lundi 11 avril 2016 par Ivoire-Presse

Soixante trois (63) chefs de villages de la sous préfecture de Tioraniadougou située à quelques encablures de la ville de korhogo au Nord de la Côte d'Ivoire ont procédé le 09 Avril 2016 à la remise officielle d'une centaine de chaises et de bâches à leur chef de canton Soro Ouana. La cérémonie de remise s'est déroulée sur l'esplanade publique de l'autorité traditionnelle dans une ambiance festive en présence du sous préfet de Tioro Gauze Yve Raphael , des élus, locaux, des chefs de canton de Tioro Soro Ouana, de korhogo Issa Coulibaly, de Guiembé Yéo Dokporo, des cadres et des populations .Une remise teintée des sonorités des danses du terroir.

Coulibaly Nibé Kolo Issa dit Issaplé parrain de la cérémonie et cadre du village a été plébiscité par les autorités coutumières pour réceptionner les dons à travers ses actions sociales et de développement menées en faveur des populations. Notamment la prise en charge des coûts de la confection, des nouveaux habits et attributs de chefs de villages en pays senoufo d'un coût total d'un millions 200 milles FCFA a déclaré leur porte parole Soro Nagalourou Kassoum chef du village de Kaforo.

Le maire de la commune de Tioro Bamba Kassoum , le président directeur général des établissements EKDS Koné Daouda Soupkafolo, le colonele Diaby Fatou des douanes de l'aéroport Félix Houphouet Boignytous filles et fils de Tioro. étaient rassemblés autour de leur doyen d'âge Coulibaly Dognénémin. lls ont félicité et encouragé l'imposante représentation de la chefferie traditionnelle de Tioro.

Coulibaly Nibé Kolo Issa dit Issaplé parrain de la ceremonie de remise de don a indiqué que de mémoire d'homme et de cadre du Nord c'est la première fois que des chefs acceptent de prendre sur eux de l'argent pour acheter des chaises et bâches et de les offrir à leur chef de canton, j'espère que cela fera tâche d'huile dans la région du poro t-il ajouté. Merci pour cet acte de fraternité et de solidarité. Il est de notre devoir nous, cadres de vous soutenir a t-il rassuré à la notabilité. Le directeur général des douanes le général Issa Coulibaly et l'ensemble des cadres de la sous préfecture de Tioro dont le doyen Coulibaly Dognenema ont pris l'engagement de rembourser aux chefs de villages l'argent servi à l'achat des bâches et la centaine de chaises a- annoncé Coulibaly Nibé Kolo Issa. J'ai été soutenu dans cette action par le chef de canton de Guiembé, la forte délégation qui l'accompagne et les cadres tout cela démontre la fraternité qui existe entre les sous préfectures de la région du poro et particulièrement du département de korhogo a précisé le parrain. Il a enfin rendu des hommages appuyés à ses ainés que sont le ministre d'état secrétaire général de la présidence de la république Amadou Gon Coulibaly, le général Issa Coulibaly directeur général des douanes et le doyen des cadres de Tioro Coulibaly Dognenema.

Le Sous Préfet de Tioro Gauze Yve Raphael prenant la parole a souligné qu'il appartient aux fils et filles de Tioro de participer à l évolution de la localité et d'ajouter Ce matériel permettra au chef de canton j'en suis persuader d'élargir son champ d'accueil des populations, de prévenir tout conflit pouvant nuire aux intérêts des populations et de nous rendre compte . Je voudrais, engager le chef de canton et son équipe à la préservation de cet outil de travail, en faisant ce geste vous vous inscrivez dans la vision du président de la république son excellence Monsieur Alassane Ouattara qui est de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergeant à l'horizon 2020 s'appuyant sur les fondamentaux que sont la réconciliation , la cohésion , le travail et la paix a déclaré le commandant.

Benogo TOURE
(Correspondant des savanes)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023