dimanche 11 decembre 2016 par AIP

Le bureau de la Commission nationale du mécanisme africain d'évaluation par les pairs (CN-MAEP) de la zone Comoé a été officiellement investi à Abengourou au cours d'une cérémonie organisée vendredi à la Bourse du travail.

Ce bureau comprend 10 membres et un coordonnateur de zone en la personne de Boa Bonzou Edouard, secrétaire régional de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI). La zone Comoé couvre les régions du Sud-Comoé, du Moronou, de l'Indénié-Djuablin et de la ville de Grand-Bassam.

Créé en 2003 par un comité de chefs d'Etat et de gouvernement, l'objectif du MAEP est d'amener les pays membres à adopter des lois, politiques, normes et pratiques pour promouvoir la stabilité politique, atteindre une forte croissance économique, réaliser un développement durable et accélérer l'intégration tant au niveau sous-régional que continental.

La Côte d'Ivoire a adhéré à cet instrument d'auto-évaluation de la gouvernance le 29 janvier 2015. Le président de la République a ensuite pris le décret n°2015-426 du 10 juin 2015 pour créer la Commission nationale du mécanisme africain d'évaluation par les pairs (CN-MAEP).

Cette commission a pour mission de conduire le processus d'évaluation interne de la Côte d'Ivoire, de mettre en ?uvre l'orientation stratégique et politique du MAEP, d'établir et de rendre opérationnel le programme national d'action du MAEP, en cohérence avec les programmes nationaux et régionaux, de produire périodiquement les rapports afférents et d'assurer le suivi et la mise en ?uvre des résultats de l'évaluation.



rkk/kp