mercredi 13 avril 2016 par APA

Grand-Bassam (Côte d'Ivoire) - Quelque 83 personnes ont été interpellées dont 16 sont ?'directement liées'' à l'attentat terroriste de Grand-Bassam, a révélé, le Ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, présidant, mercredi, la cérémonie de remise de chèques d'une valeur de 300 millions FCFA aux opérateurs économiques de la ville, victimes de l'agression des djihadistes.

?'L'attaque terroriste avait pour but de créer le chaos, mais je puis vous dire aujourd'hui que la terreur a changé de camp, car nos services de police ont identifié tous les auteurs qui savent qu'ils
sont désormais traqués'', a déclaré M. Bakayoko, soulignant que ?'83 personnes ont été interpellées dont 16 ont un lien direct avec l'attaque de Grand-Bassam''.

Selon le ministre d'Etat Hamed Bakayoko, qui avait à ses côtés , ses collègues Raymonde Goudou Coffie (Santé), Mariétou Koné (Solidarité), Alain Donwahi (Défense), Roger Kacou (Tourisme) et Euphrasie Yao (Promotion de la femme), la réponse aux terroristes est de ?'continuer de vivre ensemble, solidaires et unis''.

Sans cette union, a-t-il expliqué, ?'les terroristes auraient eu le dessus et Bassam ne se serait pas relevé si tôt. Aujourd'hui nous avons vu chrétiens et musulmans formuler ensemble des prières pour la paix à Grand-Bassam, c'est fabuleux !'', s'est-il réjoui.

?'L'Etat ira plus loin dans sa stratégie de réponse aux djihadistes. Il nous faut lutter contre le radicalisme des jeunes. Au nom du gouvernement, la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné a remis, au nom de l'Etat, des chèques d'un montant total aux opérateurs économiques de Grand-Bassam touchés par l'attaque terroriste.

A la suite du Conseil de ministres délocalisé à Grand-Bassam, 3 jours après l'attaque, le gouvernement ivoirien avait décidé d'apporter un appui financier de 300 millions de F CFA aux opérateurs économiques directement touchés et à la mairie de Grand-Bassam.

Le dimanche 13 mars, trois terroristes d'AQMI avaient ouvert le feu sur la plage de Grand-Bassam, tuant 19 personnes notamment 11 Ivoiriens dont 3 soldats, 1 Nigérian, 1 Allemande, 4 Français, 1 Macédonienne et 1 Libanais et faisant 30 autres blessées.


HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023