jeudi 14 avril 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC, Sénat) Yu Zhengsheng en visite officielle en Côte d'Ivoire a été reçu, jeudi, à Abidjan par le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro, a constaté APA sur place.

Les échanges qui ont duré une quarantaine de minutes ont permis à MM. Soro et Yu Zhengsheng de discuter de la situation politique nationale de la Côte d'Ivoire et de la coopération entre leur deux institutions en du renforcement de la coopération sino-ivoirienne.

L'objectif est de renforcer et de consolider les relations entre nos deux chambres , a déclaré le Chef du parlement ivoirien, annonçant que le Président du sénat chinois a fait un don de deux millions de Yuan, soit plus de 179 millions de FCFA à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Dans la foulée, M. Soro a relevé l'engagement de Yu Zhengsheng de faire de la Côte d'Ivoire une destination privilégiée pour la Chine.

De son côté, Yu Zhengsheng a dit être en Côte d'Ivoire pour promouvoir la coopération amicale dans plusieurs domaines et concrétiser le consensus dégagé lors du sommet de Johannesburg afin de mettre en ?uvre les dix programmes de coopération sino-africain proposés à cette occasion par le Président Xi Jinping.

La coopération entre la Chine et la Côte d'Ivoire est une coopération mutuellement avantageuse basée sur l'égalité et un partenariat gagnant-gagnant , s'est-t-il félicité, exprimant la volonté de son pays de poursuivre la coopération en matière d'infrastructures, mais aussi développer la coopération avec la Côte d'Ivoire, dans le domaine de l'Industrie, du tourisme, de l'agriculture pour le bénéfice de nos deux peuples .

Au cours de son séjour en terre ivoirienne, Yu Zhengsheng sera également reçu par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara. Son agenda prévoit aussi une visite au Port autonome d'Abidjan. Cette visite officielle s'achève samedi.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023