lundi 18 avril 2016 par AIP

Abidjan ? La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, face aux menaces émergentes (CEDEAO) va mettre en place un mécanisme de coordination capable de renforcer le concept de sécurité et à créer le partage de l'information coordonnée entre les différents appareils de sécurité des Etats membres, et ce, dans l'optique d'améliorer son mécanisme de prévention des conflits.

Un atelier, réunissant sur cinq jours des experts de la Cedeao, s'est ouvert, lundi, à Abidjan en vue de réfléchir sur la mise en place des centres nationaux pour la coordination du mécanisme de réponse dans cinq pays-pilotes, à savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Libéria et le Mali.

En plus de la persistance des crises armées ou sociopolitiques, l'espace ouest africain est confronté aujourd'hui à l'émergence de nouvelles menaces dont la plus grave est la montée du terrorisme et de l'extrémisme violents. Face à cela, la Cedeao s'est engagée à conduire avec diligence la décentralisation de son système d'Alerte précoce, indique-t-on.

Cet atelier vise à informer, discuter et recueillir des suggestions dans la perspectives d'ancrer davantage le centre national dans une solide base méthodologique , a expliqué le directeur du centre d'observation et de suivi (Alerte précoce) de la Cedeao, Dr Gueye Abdou, indiquant cet atelier va permettre de préciser le rôle et les principales fonctions de ces centres.

Le représentant du ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Etranger, M. Wautabouna Ouattara a insisté sur la nécessité de régler la question de paix et de sécurité en rapport avec les menaces émergentes. Il a rappelé toutefois que la Côte d'Ivoire a marqué son engagement à mettre en ?uvre ce projet en adoptant un projet et en mettant en place un groupe de travail national.

kkf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023