samedi 23 avril 2016 par AIP

Abidjan ? La mise en place d'un conseil national de paix a été recommandée, vendredi, à la clôture, à l'hôtel Etoile du sud à Grand Bassam, du séminaire intergouvernemental de lutte contre les conflits communautaires, et ce, en vue d'accompagner le Gouvernement dans sa politique de renforcement de la cohésion sociale.

Ses attributions se fondent essentiellement sur la résolution des conflits sociaux et devra ainsi contribuer à garantir une paix durable dans le pays. Il sera en amont créé des comités départementaux de sensibilisation et de prévention des conflits communautaires que vont présider les préfets.

Les participants à ce séminaire recommandent en outre le renforcement de la protection juridique des villages, la vulgarisation des textes sur le foncier rural, avec notamment la création de l'agence nationale de foncier rural et de l'observatoire de la laïcité ainsi qu'une agence d'appui à l'élevage pour la redynamisation des commissions de règlements des conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Cette rencontre est intervenue à la suite d'un conflit inter-communautaire, courant mars, à Bouna, entre agriculteurs et éleveurs, ayant fait une trentaine de morts, de nombreux blessés et déplacés. Il urge, ont insisté les participants au séminaire de Grand Bassam, d'initier une rencontre entre les différentes communautés vivant à Bouna, le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le Grand Médiateur, le ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'Indemnisation des Victimes et les chefs et rois traditionnels, afin de ressouder le tissu social et ramener la stabilité dans cette région.

Des représentants des institutions, des ministères et des autorités préfectorales ainsi que des partenaires au développement et des organisations professionnelles de la société civile ont planché sur les types de conflits communautaires, causes et conséquences , les conflits liés à l'accès à l'eau et aux terres de pâturage , la prévention et la gestion des conflits communautaires .

(AIP)

nmfa/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023