mardi 26 avril 2016 par Fraternité Matin

La Côte d'Ivoire va rendre, le mercredi 27 avril, un hommage musical au roi de la rumba congolaise décédé dimanche à Abidjan, où une délégation comprenant sa femme, est arrivée de République démocratique du Congo, ce lundi 25 avril.

Celle que tous les fans de Papa Wemba appellent, affectueusement, Maman Marie-Rose Amazone , sa veuve, est à Abidjan depuis ce lundi, où elle a atterri aux environs de 10h15 pour organiser le rapatriement du corps et les obsèques de la star planétaire. Le rapatriement de la dépouille mortelle étant annoncé pour le jeudi 28 avril, au lendemain de la soirée d'hommage artistique organisée par le gouvernement ivoirien, sous la férule du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, qui devrait décorer, à titre posthume l'illustre artiste.

S.E.Mme Isabelle Iboula Ngangeli, en mission au Mali, est rentrée, en urgence, dans la capitale économique ivoirienne, en milieu d'après-midi, et a échangé, outre la veuve de Papa Wemba, avec la délégation familiale forte de six membres venue de Kinshasa (Rd Congo). Et qui compte dans ses rangs, le gouverneur de sa région natale de Sankuru, Pr Ulungu Lukata Berthold. Qui, dans une brève allocution, a agréé à la demande des autorités ivoiriennes via le ministre de la Culture et de la Francophonie, de rendre un hommage national à l'icône de la musique congolaise. Notamment, sur la scène du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) à Abidjan à travers un concert.

Cette scène dont il était, avant de passer l'arme à gauche après un malaise sur ladite scène, dimanche à l'aube, le parrain artistique et la tête d'affiche. Mais d'annoncer, en même temps, le rapatriement de la dépouille mortelle dès le lendemain.

A'salfo, commissaire général du Femua et leader du groupe ivoirien Magic System, à ce sujet, souligne qu'en accord avec les artistes programmés au festival, qu'il voudrait réunir cette centaine de chanteurs et de musiciens pour une nuit d'hommage sur la scène du Femua. Une soirée qui serait l'occasion pour le ministre Maurice Bandaman de décorer à titre posthume la star congolaise. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023