mercredi 27 avril 2016 par AIP

Abidjan - La Côte d'Ivoire et la Tunisie ont conclu, mardi, à Abidjan, 13 nouveaux accords pour marquer la nouvelle dynamique qu'elles entendent imprimer à leurs relations d'amitié et de coopération vielles d'une cinquantaine d'années.

Ces accords portant notamment sur les domaines économique, social, de la santé de l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, l'agriculture ont été conclus au terme des travaux de la 8ème session de la grande commission mixte ivoiro-tunisienne ouverte, lundi, dans la capitale économique ivoirienne.

Ces accords viennent concrétiser l'engagement des deux pays d'inaugurer une nouvelle phase de leur coopération, a traduit le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, lors de la cérémonie de clôture de la réunion qui se tient 14 ans après la dernière qu'a accueillie Tunis, en février 2002.

Son homologue ivoirien, avec qui il a personnellement paraphé 11 de ces accords, a pour sa part relevé le fait que ceux-ci prenaient en compte les besoins des populations de part et d'autre, symbolisant ainsi une coopération qui se veut exemplaire entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire et la Tunisie vont écrire une nouvelle page de leurs relations dont les fruits vont impacter durablement les populations , s'est-il félicité.

Dans le cadre de cette nouvelle phase de coopération davantage au service des populations, la Tunisie dans le domaine de l'enseignement supérieur a décidé de l'octroi de 100 bourses d'étude à de jeunes ivoiriens dès la rentrée académique 2016-2017. Au niveau de l'Enseignement professionnels 50 bourses supplémentaires sont désormais à la disposition des étudiants ivoiriens.

La 8ème session de la grande commission mixte ivoiro-tunisienne a par ailleurs formulé plusieurs recommandations dont le renforcement de la collaboration entre les instruments de lutte contre la cybercriminalité des deux Etats, signale-t-on.

Les deux pays ont également marqué leur volonté de coopérer davantage en matière de lutte contre le terrorisme notamment au niveau de la formation des forces de sécurité et de l'échange d'informations, relève-t-on.

kg/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023