jeudi 28 avril 2016 par Fraternité Matin

La première journée focus-démarginalisation s'est tenue, ce mercredi 27 avril 2016, à Abidjan-Cocody sur le thème: Démarginalisation et précarité: l'accès des populations vulnérables au logement .

Il s'agissait pour le groupe indépendant, Observation et analyse des systèmes à impacts sociaux (Oasis) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (Fes) de réfléchir sur une meilleure approche de solution pour la prise en charge des populations vulnérables en matière de logement.

A cet effet, deux communications, à savoir Précarité et vulnérabilité: quels mécanismes de prise en charge des populations lors des déguerpissements ? et Quelle politique de logement en faveur des populations vulnérables ? ont permis aux participants de l'atelier d'identifier les politiques et mécanismes de prise en charge des populations lors des déguerpissements.

Selon Aka Thomas, magistrat à la Cour suprême, l'ampleur des déguerpissements, témoigne du fait que l'Etat est préoccupé par le devenir de sa ville. A l'en croire ce qui intéressent l'Etat et les collectivités territoriales, c'est comment faire pour que la ville soit belle et attrayante pour les investisseurs.

L'une des solutions que l'Etat a trouvé, dira-t-il, c'est le concept du lotissement à équipement modéré . L'Etat viabilise un site et les déguerpis sont invités à s'inscrire à hauteur de 30.000F CFA pour obtenir une parcelle. Une fois que l'espace est déterminé l'Etat s'occupe à faire la fondation et au concerné de poursuivre la construction de sa maison selon un modèle type. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023