vendredi 29 avril 2016 par Jeune Afrique

Le Conseil de sécurité de l'ONU a levé jeudi les dernières sanctions internationales qui pesaient sur la Côte d'Ivoire depuis 12 ans. L'ONU a également confirmé que la mission des Nations unies dans le pays (Onuci) se retirerait définitivement en juin 2017.

Cette décision concerne notamment l'embargo sur les armes décrété en 2004 et des sanctions ciblées comme le gel d'avoirs et des interdictions de voyager. Embargo et sanctions sont levés avec effet immédiat , indique une résolution adoptée unanimement jeudi 28 avril par le Conseil.

L'embargo avait été assoupli en 2012 pour permettre aux forces de sécurité ivoiriennes de s'entraîner. Le président ivoirien Alassane Ouattara avait réclamé qu'il soit totalement levé dès son élection en octobre dernier.

Retrait confirmé de l'Onuci en juin 2017

Sur recommandation du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le Conseil a également décidé jeudi que le mandat de l'Onuci (la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire, ndlr) sera prorogé pour une dernière période prenant fin le 30 juin 2017 . ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023