vendredi 29 avril 2016 par APA

Plus de 600 dossiers de litiges dont 35% concernant les affaires sociales, 27% pourles affaires économiques et financières ainsi que 24% pour les affaires foncières ont été portés devant la Médiature de la République de 2011 à 2015, a annoncé, vendredi, à Abidjan le premier responsable de cette institution, N'golo Coulibaly.

Il a fait cette annonce en remettant au Chef de l'Etat Alassane Ouattara le rapport-bilan 2007?2010 et les Rapports d'activités de 2011 à 2015 de la Médiature de la République. A cette occasion,rapporte une note d'information de la présidence ivoirienne, N'golo Coulibay a rappelé les missions de la Médiature qui est une ?'Autorité administrative indépendante dont le rôle est de régler par la médiation, les différends ou litiges dont il est saisi''.

Dans son fonctionnement, cette Institution est confrontée, selon M. Coulibaly aux ?'lenteurs et absences de réponses aux correspondances adressées aux Administrations, Ministères et autres Organismes ?' mis en cause dans des litiges. C'est pourquoi, il a proposé l'amendement de la loi régissant le fonctionnement de l'Organe à l'effet de la renforcer par un ?'pouvoird'injonction'' du Médiateur de la République.

Toutefois, il a relevé que si de 2007 à 2010, seules 181 requêtes ont été reçues, de plus en plus, a poursuivi le Médiateur de la République, les Ivoiriens découvrent avec ?'intérêt cet outil de notre démocratie et de la bonne gouvernance qu'est la médiation''.Ainsi, a-t-il révélé, de 2011 à 2015, 622 dossiers ont été ouverts grâce à une stratégie vigoureuse d'information et de sensibilisation.

Les préoccupations exprimées par les requérants portent essentiellement sur les affaires sociales (35%) ; les affaires économiques et financières (27%) et les affaires foncières (24%).Pour l'année en cours, il a annoncé que son institution travaillera sur le thème, ''le Médiateur de la République et le règlement des conflits de chefferie''.Justifiant ce thème, N'golo Coulibaly a fait remarquer que la loi portant statuts des Rois et Chefs traditionnels suscite des ?'rivalités etconvoitises'', multipliant la saisine du Médiateur de la République.

Pour le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, les Rapports d'activités de la Médiature sont ?'véritablement les bienvenus'' parce que,selon lui, il est utile que la nation soit informée du travail ?'important''qui est fait par cette Institution d'autant que sa ?'contribution est toute aussi importante pour la paix, non seulement dans notre pays mais également sur le continent''.

C'est pourquoi, le Chef de l'Etat a donné son ?'accord''pour les propositions de réformes de l'Institution en vue de la redynamiser. La prise du décret en novembre 2014 entre, selon lui, dans ce cadre.A ce propos, M. Ouattara a souligné qu'il donnera des instructions aux différents ministères et administrations afin qu'ils réagissent désormais plus promptement aux courriers et correspondances qui leur sont adressés par le Médiateur.

Pour le Chef de l'Etat, ceci est ?'impératif''parce que les citoyens ont le droit de recourir à la médiation. Il a profité de cette occasion pour inviter ses concitoyens à respecter l'Etat de droit et à saisir les Institutions de la République.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023