vendredi 29 avril 2016 par District autonome d'Abidjan

En mission en France, Robert Beugré Mambé a échangé, ce mardi, à Lyon, avec plusieurs personnalités du département du Rhône-Alpes. Le but de cette mission : établir des accords de coopérations et faire des conjonctions relativement à la coopération dans les différents domaines de développement ; partager des idées importantes sur l'avenir des relations entre l'Afrique et la France, singulièrement Abidjan et des grandes villes comme Lyon.

Le gouverneur d'Abidjan a mis à profit ces échanges, pour présenter à ses interlocuteurs, sa vision et la lecture qu'il fait des relations entre la France et la Côte d'Ivoire de demain. Aussi, a-t-il dit au président du conseil départemental de Lyon que "la lucarne de la Côte d'Ivoire aspire aux compétences et potentialités du département du Rhône-Alpes. Pour ce faire, "il faut donc aller vite avec des actions concrètes", a souligné Mambé pour qui, la zone de sauvegarde de la France est l'Afrique francophone. Et selon lui, "la France-Afrique, c'est la France et l'Afrique, c'est la langue et la langue française ; et la langue française, c'est aussi l'économie française et l'économie africaine".

Puis il a décliné, entre autres points, les objectifs de son institution, à savoir l'établissement de coopération gagnant-gagnant permettant de développer des affaires et des investissements, afin que les entreprises de Lyon viennent à Abidjan pour développer des joints ventures avec les jeunes entreprises ivoiriennes ; le partage d'idées pour l'établissement d'un accord de coopération pour l'avenir des villes de Lyon et d'Abidjan dans les domaines du développement économique et social, le management humain, l'équilibre social, l'aménagement du territoire, la santé, la culture, le sport, l'éducation, l'emploi des jeunes et des femmes, l'agriculture et l'agroalimentaire, le BTP, l'immobilier, les petites industries, le transport, la mobilité urbaine et la protection civile.

S'adressant à son illustre hôte, le président Christophe Guilloteau du conseil départemental de Lyon a décliné sa vision. Celle-ci, a-t-il relevé, converge avec celle de Robert Beugré Mambé. Il a ensuite donné un certain nombre d'orientations ayant trait à toutes les informations que le gouverneur Mambé voudrait obtenir ; la contribution à l'élaboration du projet d'accord de coopération entre Abidjan et Lyon ; la série de rendez-vous et d'audiences programmés avec les deux chambres de commerces et d'industrie, lors de la prochaine visite du gouverneur du district d'Abidjan à Lyon ; l'appui de l'Afrique pour maintenir et renforcer la francophonie dans le monde, etc.

Par la suite, Beugré Mambé a déjeuné avec M. Hervé Diaz, directeur général de l'Ecole de commerce de Lyon. Ce dernier l'a informé sur les objectifs de son école, à savoir l'établissement de partenariats en Afrique pour le développement de pédagogie commune et l'échange de plate-forme pédagogie ; l'établissement d'un accord entre l'Ecole de commerce de Lyon et des écoles de référence en Afrique (particulièrement en Côte d'Ivoire) ; une mission à Abidjan pour établir des coopérations et des partenariats.

Enfin, cette journée bien chargée s'est achevée par deux audiences avec MM. Julien Vuillemard et Isidore Yapo Bony, respectivement président de la Maison de la francophonie de Rhone-Alpes et directeur de l'Institut pour l'entrepreneuriat africain (IEA).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023