vendredi 29 avril 2016 par Service d'Information de l'ONU

En visite à Vienne, en Autriche, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé jeudi son inquiétude concernant les politiques de plus en plus restrictives en Europe en matière d'immigration et de réfugiés.

Nous avons une obligation morale, juridique et politique d'aider ceux qui fuient la guerre, les violations des droits de l'homme et les persécutions , a dit M. Ban dans un discours devant le Parlement autrichien.

Il a rappelé qu'au cours de son histoire récente, l'Autriche avait montré sa solidarité en accueillant des Hongrois fuyant la répression soviétique en 1956 et des milliers de réfugiés fuyant les guerres des Balkans dans les années 1990.

Et l'automne dernier, quand la dernière vague de réfugiés est arrivée de Syrie et d'autres parties du Moyen-Orient, les Autrichiens se sont mobilisés dans les gares pour tendre une main chaleureuse , a-t-il ajouté, se disant impressionné par cette approche humaine.

Le Secrétaire général a pris note de la générosité affichée jusqu'à présent par les peuples et les gouvernements de l'Europe à l'égard des migrants et des réfugiés, et notamment par l'Autriche.

Il s'est toutefois dit préoccupé par le fait que les pays européens sont en train d'adopter des politiques concernant les migrants et les réfugiés de plus en plus restrictives . Ces politiques et mesures affectent négativement les obligations des États membres en vertu du droit international humanitaire et du droit européen , a-t-il dit.

Ban Ki-moon s'est félicité des discussions en Europe, y compris en Autriche, sur l'intégration des nouveaux arrivants. Mais je suis inquiet de la xénophobie croissante ici et ailleurs. Tous les dirigeants européens doivent respecter les principes qui ont guidé ce continent. La discorde et la marginalisation nuisent aux individus et à la sécurité , a-t-il dit. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023