samedi 30 avril 2016 par Fraternité Matin

Les Petites et moyennes entreprises (Pme) en Côte d'Ivoire entendent consacrer une bonne partie de leurs activités en 2016, à la gouvernance numérique. Car celle qui négocieront trop tard ce virage numérique souffriront et risqueront même de disparaître, estime le Réseau international pour la planification et l'amélioration de la qualité et de la sécurité en Afrique (Ripaqs).

C'est d'ailleurs ce qui explique la tenue des premières Assises régionales Africa E-Pme 2016 dont le lancement officiel est prévu du 11 au 13 mai 2016, à Grand-Bassam.

Au cours d'une conférence de presse portant sur le sujet, le 28 mars 2016, à Abidjan-Cocody, le directeur de cabinet du ministère de l'Economie Numérique et de la Poste, André Apété a invité les Pme ivoirienne à résoudre leur problème de fracture numérique. Toute chose qui leur permettra d'être performantes sur le plan du management et de la production des biens et services.

Dans le contexte actuel où Internet est une réalité, dira-t-il, il n'est pas possible d'imaginer que des entreprises n'y soient pas présentes. Avec le numérique, l'avantage que les grosses entreprises ont sur les petites va réduire , a-t-il insisté. Avant de rappeler que dans ces 20 dernières années, le numérique a envahi toutes les sphères de la vie humaine. Aux promoteurs des Pme, il a souligné que s'ils veulent avoir accès à tout et à tout temps , ils devraient être des citoyens du numérique .

S'agissant de ces assises, Dr Joseph Boguifo, président de la fédération ivoirienne des Pme (Fipme) a indiqué qu'il y a aujourd'hui de grands enjeux marqué par le numérique sur la gestion des entreprises. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023