samedi 30 avril 2016 par Ivoire-Presse

Parrain de la cérémonie d'investiture du président de l'ONG APPOBASSOMBO qui signifie en Guéré, unissons-nous, l'honorable Evariste SAH, député Maire de Bangolo a appelé la jeunesse de Bangolo à cultiver le sens de l'entreprenariat non sans les sensibiliser à quitter les réseaux sociaux et tourner le dos à certains cadres qui les pousseraient à ternir l'image de Bangolo. C'était le samedi 9 avril 2016.
Une autre occasion pour le premier magistrat de la commune de Bangolo pour interpeler toutes les personnes qui rependent des incivilités vis-à vis de lui à travers facebook. Dites à vos amis qui sont poussés par mes adversaires politiques de quitter les réseaux sociaux pour venir sur le terrain. C'est bientôt les élections législatives. Je les attends. Car en vilipendant le Maire que je suis, c'est l'image de Bangolo qui est ternie. C'est dieu qui donne le pouvoir et nul ne peut prétendre l'avoir sans sa gloire. Tous ces hommes politiques qui vous manipulent ont déjà eu l'occasion de vous apporter le bonheur. Malheureusement par leur manque de vision politique, Bangolo est là où je l'ai trouvé a martelé Evariste SAH avant d'inviter les membres de l'ONG Appobassombo à être des exemples du développement. J'ai appris que votre ONG revendique mille adhérents. Avec mille francs de cotisation par membre, vous avez un million par mois. En six mois, vous avez 6 millions. Et avec ce fonds vous avez la possibilité de demander un prêt bancaire de 20 millions. Enfin avec ce prêt vous deviendrez une force économique dans le département de Bangolo voire dans le Guémon et vous n'aurez plus besoin de suivre aveuglement un politicien pour des miettes et vous faire manipuler par lui a conseillé, le Maire Evariste SAH.

Toujours à Gouégui, le Maire Evariste Sah a saisi l'occasion pour faire la lumière sur la nouvelle école primaire dénommé Epp Magic System, dont la livraison est prévue pour fin mai prochain. Tout est parti d'un projet de réhabilitation de l'école primaire municipale de Bangolo. Une ONG avait déposé le projet auprès du CEPICI lors du forum Diaspora for Growth organisé à Abidjan en février 2015. Le Groupe Magic System qui a pour partenaire le CEPICI et qui souhaitait investir dans une localité de l'Ouest du pays a été aussitôt informé. Seulement, A'Salfo et ses amis acceptent le projet à condition que l'école change de nom pour s'appeler Epp Magic System. Et pour ça, seule la Mairie qui a construit cette école primaire municipale est habilitée à faire le changement de dénomination. Voilà comment j'ai été invité à Abidjan par le groupe Magic System et le CEPICI pour trancher. Aussi, selon les explications que nous avons reçues sur place, L'ONG en question avait déposé un budget de 24 millions de Fcfa pour une simple réhabilitation d'une école primaire. A la mairie, nous nous sommes dit qu'avec cette somme, on pouvait construire une nouvelle école. Voilà comment nous avons fait une autre proposition qui est celle de la construction d'un nouveau groupe scolaire pour combler l'insuffisance des établissements scolaires à Bangolo. Cette école pouvait être logée dans n'importe quel canton du département. Mais c'est après discussion que nous avons finalement opté pour le village de Wongbaé qui présente les mêmes caractéristiques que le village d'Anoumabo. Tous deux situés en pleine ville mais avec peu d'infrastructures de développement. C'est aussi le lieu de rappeler que certes le projet est à l'initiative de Gaou Production mais le bailleur reste le conseil café cacao qui est un partenaire du groupe Magic system. L'opérateur Com Entreprise qui construit l'école a été retenu après l'appel d'offre lancé par le conseil café cacao et le ministère de l'éducation nationale. Mieux, ni la Mairie de Bangolo, ni le Groupe Magic System ne savent le coût réel du projet. Aussi, nous tenons à souligner qu'aucune famille du village de Wongbaé n'a cédé gracieusement son terrain pour la construction de cette école contrairement à ce qui se dit ici et là. La mairie après discussion avec les familles riveraines a promis dédommager tous les ayant droit à hauteur de 2 millions de Fcfa plus un terrain. Enfin, c'est le lieu d'inviter l'ensemble des cadres et autorités du département de Bangolo à s'approprier ce noble projet a dit le premier magistrat de la ville.

Il était accompagné d'un autre jeune entrepreneur, Guehi Zephirin de Grand Pin (Bangolo) qui fait selon Sah Evariste la fierté de Bangolo. Le Maire a offert un b?uf et une importante somme d'argent à l'ONG Appobassombo.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023