samedi 30 avril 2016 par AIP

Abidjan - Les 338 participants à la 20ème Journée africaine de prévention des risques professionnels et à la 14ème Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ont adopté, vendredi, à Abidjan à l'issue de trois jours de travaux, cinq résolutions à l'attention du ministère de l'Emploi et des affaires sociales et de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS) pour mieux prévenir les risques professionnels.

Concernant le ministère, les participants ont adopté quatre résolutions à savoir l'organisation d'un atelier de réflexion sur la prise en charge du stress par les entreprises et les institutions de prévoyance sociale; la prise d'un décret d'application du code du travail faisant obligation à l'employeur de créer un service de sécurité à partir d'un seuil d'effectif et de recruter un personnel qualifié pour sa gestion; l'organisation d'un séminaire national pour l'intégration de modules relatifs à la prévention des risques professionnels dans les programmes d'enseignement scolaire, professionnel et universitaire; et permettre aux inspecteurs et médecins inspecteurs du travail de prendre des sanctions même d'ordre pécuniaire, en cas de violation manifeste des dispositions en matière de sécurité et santé au travail.

Quant à la CNPS, ils ont recommandé l'organisation d'une journée de sensibilisation des parlementaires sur les enjeux de la sécurité et santé au travail en vue de renforcer le cadre législatif en matière de prévention des risques professionnels.

La 20ème Journée africaine de la prévention des risques professionnels portait sur le thème Journée africaine de la prévention des risques professionnels, 20 ans au service de la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) : bilan et perspectives et quelle émergence des pays francophones d'Afrique ? . Quant à la 14ème Journée mondiale de la sécurité et de la santé, elle portait sur Stress au travail : Un défi collectif .

sdaf/akn/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023