mardi 3 mai 2016 par Fraternité Matin

La journée internationale de la danse a été célébrée, le 29 avril 2016. La Côte d'Ivoire qui n'est pas restée en marge de cette célébration a commémoré ladite journée à travers des conférences, tables rondes et spectacles. Le maître-d'?uvre de cette commémoration est l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac) qui, durant trois jours (27, 28 et 29), a accueilli les férus de la danse et les grands hommes de l'art et de la culture ivoirienne, en l'occurrence Pr. Sery Bailly et Rose Marie Guiraud.

La danse est africaine à l'origine. L'Africain naît avec le rythme dans le corps et dans la peau. La danse est un acquis pour nous. C'est pourquoi, il se fond toujours dans la culture des autres , a fait savoir la chorégraphe, Marie Rose Guiraud dans son exposé sur la danse africaine.

L'impact des danses africaines est le thème choisi cette année. Objectif, valoriser la danse de toutes les portions de terre et de culture avec le rythme qui accompagne chaque pas et son d'un instrument de musique. Mme Bacom Niamba, professeur de danse et de chorégraphie à l'Insaac et par ailleurs directrice de la compagnie de danse Lagodzi , à travers la scène, a permis aux étudiants de l'institut d'exprimer leurs talents par des prestations et des chorégraphies à couper le souffle . Durant ces trois jours, des étudiants et des professeurs se sont tutoyés à travers des entretiens, tables rondes et spectacles.

La journée internationale de la danse a été instaurée en 1982 par l'Unesco en hommage au danseur et maître de ballet français Jean-Goerges Noverre. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023