mercredi 4 mai 2016 par Notre Voie

Après une interruption de 12 ans, la course des masques reprend ses droits, samedi prochain, au Complexe sportif Jessy Jackson de Yopougon. Elle sera organisée par la Coumadan (Course de masques dan), une nouvelle structure d'organisation dirigée par Gbongué Sahi Charles. Selon Oulaï Tiémoko, vice-président chargé de l'organisation, la compétition mettra aux prises cinq groupes de masques, à savoir le Zahouly, le masque guéré, le masque sénoufo, les échassiers et la Dent de Man de Locodjoro.
Il s'agira pour ces concurrents de partir d'une case pour contourner l'autre et revenir au point de départ. Le vainqueur est celui qui ne sera pas rattrapé par l'adversaire.
Placée sous le parrainage du maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana, la compétition se déroulera de 13h à 18h et sera agrémentée par la danse des masques pour le grand plaisir du public. Cette compétition se veut un facteur de rassemblement et d'union pour la réconciliation. C'est pourquoi je lance un appel à tous les cadres de l'Ouest pour leur dire que la course de masques est de retour. Qu'ils viennent soutenir cette compétition. Toutes les dispositions sont prises pour la réussite de l'évènement, mais surtout la sécurité sera garantie pour tous, a indiqué Tiémoko Oulaï. Il a en outre soutenu qu'à la clôture, une compétition sera organisée entre Man et Biankouma. Les points compteront pour le championnat qui va démarrer bientôt .
Les organisateurs attendent au moins 1000 spectateurs au Complexe sportif Jessy Jackson de Yopougon.
L'orchestre traditionnel le Geatan assurera l'animation.

Ephrem Touboui

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023