jeudi 5 mai 2016 par AIP

Bouaké - Le projet TRADE investment HUB (ou TRADE HUB) de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a initié mercredi à Bouaké, une Foire des formalités à l'export des produits vivriers, pour présenter aux commerçants et au public les procédures et documents en vigueur pour l'exportation des produits vivriers locaux dans l'espace CEDEAO.

L'expert en facilitation du commerce et du transport du projet TRADE HUB de l'USAID, Kossi Dahoui, a indiqué que cette Foire a été initiée pour aider les commerçants exportateurs des produits vivriers méconnaissant les procédures et les documents exigés dans le commerce interrégional, à éviter les tracasseries et les pertes de temps auxquelles ils s'exposent par ignorance.

Les exportateurs de produits viviers doivent se conformer à une procédure qui se décline en six étapes allant du chargement des camions au contrôle de conformité au niveau du corridor. De plus, pour être recevable, la déclaration d'exportation doit comporter obligatoirement les documents tels la facture commerciale, le certificat phytosanitaire, un certificat de provenance délivré par l'OCPV, un ticket de pesée et la fiche de chargement.

Depuis le 16 novembre 2015, les actions du projet TRADE HUB ont abouti à la suppression du certificat d'origine des produits vivriers qui était exigé par l'administration douanière parce qu'il était contraire à la réglementation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Le projet a également contribué au retrait de ce même document au niveau du Burkina Faso en février dernier. TRADE HUB vise à développer les liens commerciaux régionaux et internationaux à travers l'assistance technique et les subventions et à harmoniser les politiques de commerce et de transport. Une Foire du même genre aura bientôt lieu à l'intention des commerçants du Marché de gros de Bouaké.

nbf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023