lundi 9 mai 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Invité dans le cadre de la première rencontre internationale des professionnels du Protocole et des Relations Publiques (IPPRB) qui s'est tenue du 3 au 6 mai 2016, à Abidjan et organisée, par le Cabinet Desforges Consulting International, M. Benoît de Valicourt est intervenu sur la communication politique autour de trois thématiques, à savoir : la personnalisation du pouvoir politique, la communication politique dans la société de consommation et des masses-médias et le défi du web et des réseaux sociaux. Conseiller en communication, chroniqueur politique et professeur de sémantique et de communication politique à l'École Française des Attachés de Presse à Paris (EFAP), il a insisté sur la différence entre le journalisme et le communiquant. Le premier s'attachant à relayer l'information quant le second a pour mission de vendre ou de promouvoir un produit par les canaux de la communication. Selon lui, dans ce monde de consommation effrénée, on assiste partout dans le monde à la perte de vitesse de la presse écrite au profit du web. On se demande aujourd'hui en France s'il ne faut pas donner la carte de journaliste professionnelle aux bloggeurs. Car, leur force en matière d'information est bien réelle , a-t-il indiqué.

Quant à M. Desforges Adéliha, il a fait la distinction entre le protocole et la personne chargée des relations publiques.

Pour lui, on nomme protocole, les conventions qui facilitent une communication sans faire directement partie du sujet de la communication elle-même. Ce terme est utilisé dans plusieurs domaines : social : ensemble des règles régissant l'étiquette, les préséances, dans les circonstances et cérémonies officielles; par extension : formes- et respect de celles-ci dans la vie en société. Si le protocole s'attache à définir un classement des corps et des personnalités, le cérémonial lui, fixe le décorum des solennités.

Le protocole codifie en diplomatie les règles des Etats. Cela n'a pas la même signification quand François Hollande reçoit Alassane Ouattara ou un autre chef d'Etat en haut des marches ou quand il descend ces marches pour le recevoir en bas des escaliers du perron de l'Elysée. Ou encore la disposition du tapi rouge, etc. sont des règles qui s'apprennent dans des instituts dédiés ou spécialisés , a indiqué M. Desforges. Parlant des relations publiques, il a dit ce sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d'intérêts, pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur. Cette communication se fait en général de façon plus personnalisée en intervenant par le biais de relais (système ou organisation qui fait le lien entre deux ou plusieurs agents partageant le même objectif et qui est utilisé dans une large variété de domaines). Elle peut par exemple prendre la forme : de parrainages d'opérations culturelles, sportives ou caritatives, ou d'invitations à des fêtes ou à des opérations de prestige ; de relations presse en entretenant des contacts réguliers avec les médias ; d'information régulière du public ou de personnalités ciblées sous forme notamment de lettres d'information. Les relations publiques peuvent ainsi intervenir en soutien des relations pressess, ou les encadrer.

Olivier Guédé

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