lundi 9 mai 2016 par AIP

Abidjan, La Cour d'assises du tribunal d'Abidjan a ouvert, lundi, sa première session 2015 ? 2016 au cours de laquelle les juges ont installé six jurés commis pour le jugement des 11 personnes, dont l'ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, jugée pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Cette cérémonie revêt une importance particulière avec l'introduction dans l'arsenal juridique ivoirien des crimes internationaux tels que le génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre ainsi que la responsabilité des chefs hiérarchiques en matière de crimes de guerre et l'imprescriptibilité des crimes internationaux, fait-on savoir.

Pour le juge de la cour d'assises du tribunal d'Abidjan, Bouaki Kouadio , ces audiences doivent permettre de panser les plaies et contribuer à la réconciliation nationale . Il a insisté, notamment, sur le rétablissement des citoyens dans leurs droits bafoués . Sans la justice, le vivre ensemble est impossible, nous assisteront au règne des plus forts, à la vengeance , a -t-il déclaré, précisant que la justice est un acteur essentiel de la réconciliation.

Le principe juridique de la présomption d'innocence des accusés et le droit des accusés à un procès équitable à travers une répartition équilibrée de la parole doivent contribuer, a insisté le bâtonnier de l'ordre des avocats , Abé Yao, à rompre avec l'image trouble de la justice .

Les audiences de cette première session prendront fin en Juin.

(AIP)

nmfa/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023