lundi 9 mai 2016 par AIP

Dimbokro, Les phases finales régionales des compétitions des sports scolaires et universitaires de l'édition 2016 dans le N'Zi ont été marquées, samedi à Dimbokro, par l'omniprésence du collège La Nouvelle Alliance de Dimbokro, qui a disputé cinq finales sur sept, et remporté deux.

L'établissement était engagé dans les finales de football secondaire dames, football junior hommes, handball cadet dames, handball senior hommes et handball senior dames. J'aurais bien voulu remporter toutes les cinq finales jouées par mon établissement, mais nous avons remporté deux , a déclaré le Fondateur, N'guessan Oka Clément, révélant la politique sportive qui permet la présence de l'établissement à toutes les compétitions de l'OISSU dans la région, depuis sa création en 2010. Il a dit son rêve de voir naître à Dimbokro une équipe régionale de Handball à partir du CNAD qui en serait le centre de formation.

Depuis 1998, un décret portant organisation de l'éducation physique et du sport dans les établissements d'enseignement stipule que l'Etat, les collectivités locales et les fondateurs d'établissements d'enseignement ont le devoir de créer les conditions humaines et matérielles nécessaires à la pratique des activités physiques et sportives dans les institutions d'enseignement primaire, secondaires et supérieur. Ce décret a été renforcé par un arrêté interministériel de 2013 portant modalités d'organisation et de fonctionnement des associations sportives dans les établissements.

(AIP)

ik/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023