mardi 10 mai 2016 par AIP

Abidjan, Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a echange lundi avec une delegation des Presidents des Cours des Comptes des pays membres de l'Union Economique et Monetaire Ouest Africain (UEMOA).

Au terme de la rencontre, le porte- parole de la delegation, Malick Kamara Ndiaye, par ailleurs, President de la Cour des Comptes de l'UEMOA, a d'abord exprime la reconnaissance de l'ensemble de ses pairs au Chef de l'Etat et aux autorites ivoiriennes pour avoir accepte la tenue à Abidjan de leurs assises qui se sont ouvertes le même jour.

La delegation a félicité M. Ouattara pour sa ?'brillante'' reelection pour un second mandat à la tête du pays, mais egalement pour sa designation, depuis janvier, comme President de la Conference des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, l'organe suprême de cette Institution.

M. Ndiaye a ajoute que leur plaidoyer auprès du Chef de l'Etat a aussi porte sur la creation et l'installation des Cours des Comptes dans les pays membres. Celles-ci doivent être placees à equidistance de tous les pouvoirs, de sorte à instruire de manière impartiale tous les dossiers se rapportant aux finances publiques et à la bonne gouvernance.

Il a releve les dispositions prises par la Côte d'Ivoire qui a cree sa Cour des Comptes mais qui ne l'a pas encore installee. Seance tenante, a indique le porte- parole de la delegation, le President Ouattara a donne des instructions idoines afin que dans les meilleurs delais, cette Cour soit effectivement installee.

Malick K. Ndiaye a ajouté que le President de la Conference des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA a fait la promesse de saisir ses homologues du Mali et du Benin afin que tous les obstacles soient leves, pour qu'ils puissent rejoindre les autres.

(AIP)

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023