mardi 10 mai 2016 par Sercom COMNAT-ALPC

Dans le cadre de la mise en ?uvre de son Plan d'Actions National de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), la ComNat-ALPC a identifié comme axe stratégique d'intervention, la réduction de la violence armée et la sécurité communautaire à travers le développement et la consolidation d'outils d'aide à la décision et de mise en ?uvre stratégique et opérationnelle. À cet effet, la Commission s'est dotée depuis le 08 juillet 2012, d'un Observatoire sur la Violence Armée (OVA) avec l'appui technique et financier de ses partenaires, notamment la GIZ et le PNUD ; Cet outil d'alerte et de veille a permis de collecter des données périodiques de la manifestation de la violence armée sur 108 départements.
La ComNat-ALPC sur financement du Japon à travers le PNUD a organisé un atelier de réflexion sur la redynamisation de l'Observatoire sur la Violence Armée (OVA) les 03 et 04 Mai 2016 à Dabou à l'hôtel Akparo. L'atelier s'est déroulé en présence du Ministre DIBY René représentant la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels, de M. Kouakou Assoman, Préfet du Département de Dabou, du Gal SAMAKE Yaya Directeur Régional de l'Interpol, de M. Ibrahima Bayo DGA de l'Administration Territoriale, M. koffi Syvère Tchedoh Président de RASALAO-CI représentant la Société Civile, du Commissaire Koffi Charles Clément représentant la Primature, des Autorités Administratives et Civiles, des Forces de Défense et de Sécurité.
Cet atelier a eu pour but de soutenir le processus de relance des activités de l'Observatoire sur la Violence Armée à travers la définition et la validation d'une nouvelle approche devant permettre d'obtenir des résultats d'aide à la prise de décisions pertinentes dans le cadre de la réduction de la violence armée en Côte d'Ivoire. En vue de présenter et faire adopter le nouveau mode opératoire de l'OVA en tenant compte des défis liés au terrorisme (les acteurs de la collecte des données, la transmission des données, le mode de traitement des données); de réviser le guide et le manuel du gestionnaire de l'OVA.
Au cours cet atelier il y a eu plusieurs présentations, Mme Michèle PEPE Directrice- Fondatrice de SERENTY a procédé à une présentation des Systèmes d'alerte précoces en Afrique suivi de Mme Marie Joëlle Kei Coordonatrice du WANEP-CI quand à elle a présenté le contexte et les défis de WANEP-CI qui est aussi un Système d'alerte précoce et M. Yves Zamblé Chef du Département informatique de la ComNat-ALPC a fait un présentation sur la problématique de l'OVA tous ont insisté de l'importance des systèmes d'Alertes précoces dans la prévention et la résolution des crises en Afrique. Ces présentations ont donné lieu à des échanges, à l'issue de ces échanges, les participants ont formulé et adopté de nombreuses recommandations.
A l'intention du Gouvernement il a été suggéré de s'approprier de l'OVA et d'augmenter le budget alloué à la ComNAT-ALPC.
Quand à la ComNat-ALPC, il lui a été proposé d'impliquer les Rois et les Chefs dans toutes ses activités ; d'aider à la mise en place et à l'opérationnalisation de l'OVA (sélection des observateurs, appui au renforcement de capacité, partage d'information et de données, ..) et aussi de soutenir l'action de l'Etat Ivoirien en matière de lutte contre la violence armée à travers un appui continu.
Au niveau des Organisations de la Société Civile il a été décidé de s'appuyer sur la société civile pour une appropriation nationale de l'OVA ; d'aider à la mise en place et à l'opérationnalisation de l'OVA (sélection des observateurs, appui au renforcement de capacité, partage d'information et de données, ..) et enfin Plaidoyer et lobbying pour l'appropriation de l'OVA.
Aux Forces de Défense et de Sécurité il leur a été recommandé de renforcer la collaboration avec les communautés pour instaurer un climat de confiance.
Au niveau des Bailleurs, il leur été demandé de soutenir l'action de l'Etat de Cote d'Ivoire en matière de lutte contre la violence armée à travers un appui continu.

A la suite dudit atelier M. Kouakou Assoman, Préfet du Département de Dabou a déclaré que La sécurité n'a pas de prix. C'est pourquoi toutes les actions pouvant permettre de la garantir doivent être encouragées . Il a par ailleurs remercié tous les partenaires et les collaborateurs qui ont permis la réussite de cet important atelier et s'est vu honoré de l'accueillir. Ainsi il a souhaité à toutes et à tous bon retour et bonne fête de l'ascension avant de clos l'atelier.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023