mercredi 11 mai 2016 par Fraternité Matin

La semaine de l'Europe qui marque la célébration de la création de ce regroupement depuis le 9 mai 1957, à l'initiative d'un citoyen, Robert Schuman, se déroule du 9 au 13 mai à Abidjan. Après l'ouverture des festivités lundi, par le festival du film européen, à l'Institut Goethe à Cocody et à l'Institut français au Plateau, la journée d'hier a été consacrée à la Journée de coopération Côte d'Ivoire/Ue, au Crrae-Umoa, au Plateau.

Dans son message lu par son directeur de cabinet, Adama Coulibaly, le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l'Économie et des Finances, Adama Koné, a félicité l'Union européenne pour l'organisation de la semaine pour célébrer la coopération bilatérale. Il a aussi remercié le partenaire, à travers l'ambassadeur Jean-François Valette, chef de la délégation de l'Ue en Côte d'Ivoire et qui était assisté de ses collègues, d'avoir associé le gouvernement à cette première journée. Le ministre s'est réjoui de la qualité du partenariat et a plaidé pour un soutien renforcé pour les années à venir. Je voudrais demander à l'Union européenne de continuer à accompagner la Côte d'Ivoire, notamment à travers une rallonge de notre Pin (Programme indicatif national, Ndlr) 11e Fed, aux fins de consolider les actions en cours ainsi que la politique nationale d'emploi en faveur des jeunes et de gestion des problématiques liées à la migration .

Cette requête est justifiée par le fait que le 11e Fonds européen de développement (Fed) d'un montant de 179,1 milliards de FCfa est en passe d'être englouti en l'espace de deux ans par les deux projets en matière d'énergie et les cinq autres en cours de formulation d'ici la fin de l'année. Ce 11e Fed sera exécuté à travers trois secteurs de concentration principaux. Il s'agit de la ??Gouvernance'' avec 60 millions d'euros, soit 39,36 milliards de francs Cfa, de l'?'Agriculture et sécurité alimentaire'' pour un montant de 60 millions d'euros, soit 39,36 milliards de francs CFA et de l'Énergie'' pour 139 millions d'euros, soit 91,2 milliards de francs CFA .

Le directeur de cabinet du ministre a expliqué que le partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Ue est régi par l'Accord de Cotonou ou Accord de partenariat Afrique-Caraïbes-Pacifique/Union européenne. Le partenariat Acp-Ue couvre le domaine politique, mais aussi les domaines, économique, commercial et de coopération au développement, a-t-il précisé. Lequel partenariat implique le respect des engagements mutuels, une redevabilité mutuelle et donc nécessairement un dialogue permanent sur le suivi desdits engagements. Je note avec beaucoup de satisfaction que ce dialogue franc et sincère a toujours abouti à une collaboration fructueuse entre la partie ivoirienne et l'Union européenne . ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023