mercredi 11 mai 2016 par APA

Rabat (Maroc) - Le premier Forum ministériel africain sur l'habitat et le développement urbain a ouvert ses travaux ce mercredi à Rabat, en prélude à la 3ème Conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement Urbain Durable ? Habitat III, prévue du 17 au 21 octobre prochain à Quito ( Equateur) .

Initié conjointement par le ministère de l'Habitat et ONU-Habitat, ce forum de deux jours (11-12 mai) se tient sous le thème "Politiques de la ville et développement durable", avec la participation de 300 personnes venues d'une quarantaine de pays.

A l'ouverture du forum, marquée par la présence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre de l'Habitat, Nabil Benabdallah a livré des chiffres sur la problématique de l'habitat en Afrique, soulignant qu'en 2030, 50% des Africains vivront en milieu urbain.

Il a également déploré "une urbanisation accélérée en Afrique" ainsi qu'une "urbanisation de la pauvreté".

Au Maroc, l'urbanisation massive est "l'un des enjeux de développement majeurs , a relevé le ministre, pour qui le taux d'urbanisation actuel de 60% atteindra 64% à l'horizon 2030. Selon le ministre, le Maroc a fourni de grands efforts dans la lutte contre l'habitat insalubre et les bidonvilles.

Quelque 80% des 600.000 ménages de bidonvilles ont été relogés dans des habitations dignes et ce dans le cadre de l'éradication de ce phénomène. "Le Maroc est également leader en Afrique en matière d'habitat social ", a ajouté le ministre.

Le Forum ministériel africain sur l'habitat et le développement urbain
se veut une plateforme pour débattre de moult thématiques se rapportant essentiellement aux politiques urbaines nationales, à la législation urbaine et les systèmes de gouvernance et au développement durable dans les politiques urbaines.

Lors de ces assises, il sera également procédé à la présentation des résultats de l'étude sur l'Afrique et le nouvel agenda urbain et à l'examen approfondi de la question du défi des villes productives, inclusives et durables, qui représente un enjeu de taille pour l'ensemble des cités africaines.

L'Afrique connaît une mutation urbaine accélérée avec plus d'un milliard d'habitants en 2009, dont 400 millions dans les villes. En 2030, 50% des Africains vivront en milieu urbain.

HA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023