jeudi 12 mai 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Le docteur Diomandé Hyppolite, enseignant-chercheur à l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, a été investi ce samedi 07 mai dernier pas ses pairs en qualité de président de la mutuelle des ressortissants du département de Facobly et de la Sous-préfecture de Nidrou vivant à Daloa, en présence des autorités administratives et coutumières de Daloa.
Le président investi, Diomandé Hyppolite a remercié, ses pairs pour le choix porté sur sa modeste personne. Par la suite, il a déclaré que la création de cette mutuelle est la concrétisation de l'unicité et de la solidarité qui existent entre le peuple Wobê. Une seule main ne peut se nettoyer elle-même. Elle a toujours besoin de l'autre main. a-t-il fait savoir. C'est pourquoi, il a invité le peuple Wobê dans son ensemble à toujours rester solidaire et uni, car selon lui, c'est la condition première du développement de notre région. En les exhortant à rester loin des clivages multiformes. Enfin, le président Diomandé Hyppolite a annoncé, la création de plusieurs projets de développent pour rendre cette mutuelle indépendamment financière et autonome.
Le parrain Niamkey Moïse, directeur de société, quant à lui, a félicité le président investi en insistant sur la nécessité de construire une communauté homogène où la cohésion et l'intégration sont ses combats. Pour le parrain, le peuple Wê en général et en particulier le peuple Wobê est un peuple qui privilégie avant tout, le respect, la courtoisie et l'humilité. C'est pourquoi , a-t-il rappelé, pour faire face aux nombreux défis que les 12 années de guerre ont imposé à nos parents , à savoir la pauvreté galopante, l'exode massif des jeunes , bras valides de nos villages dont beaucoup ont trouvé refuge ici à Daloa , l'occupation de gré ou de force des terres cultivables pas des occupants venus d'ailleurs , la solidarité , la cohésion et l'union , le peuple Wobê en a grandement besoin. a-t-il déclaré. De plus, il a ajouté que cette mutuelle est considérée comme les ambassadeurs du peuple Wobé à Daloa, dans la région du Haut-Sassandra le peuple Wobé tout entier sera regardé, jugé sous le prisme de l'image que chacun et chacune de vous laissera apparaître dans sa vie de tous les jours. a-t-il laissé entendre. En les invitant à être des modelés. Enfin, il a rappelé à chacun que la reconstruction du département de Facobly, fortement ébranlé, dépend de chacun de ses fils. C'est pourquoi, il les a exhortés dès à présent à un seul et même objectif le développement du département de Facobly, en restant loin des clivages multiformes ( politique, religieux, et culturel ).
Le préfet de région du Haut-Sassandra, département de Daloa, Brou Kouamé, pour sa part, a invité tous les membres de la mutuelle a être unis autour du président pour la réalisation de tous ses projets de développement en mettant l'accent sur la jeunesse. Aussi, il a profité de l'occasion pour rappelé a tous un chacun la nécessité de préserver la paix et la sécurité dans la région, en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, il a invité tout un chacun à une franche collaboration avec les autorités administratives et militaires dans la lutte contre le terrorisme par la dénonciation de toute personne suspecte .
Le parrain a fait un don de 1 million de franc CFA à la jeune mutuelle.
Rappelons la présence remarquable de l'honorable Méambly Evariste , député de Facobly et président du conseil régional du Guémon.

BP, Correspondant

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023