jeudi 12 mai 2016 par Fraternité Matin

La Banque de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (Bicici) a organisé, le lundi 9 mai, à Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, sa plate-forme réunissant tous les acteurs de l'immobilier (Rendez-vous de l'immobilier), à Cocody.

Selon le directeur général de la banque, Jean Louis Kouamé, ce rendez-vous est "l'occasion pour la banque de présenter ses solutions pour le financement des projets immobiliers des ménages ivoiriens et de créer un cadre d'échanges avec les principaux acteurs du secteur de l'immobilier en Côte d'Ivoire: les notaires, les architectes, les promoteurs immobiliers, la Conservation foncière".

Il relève que la demande en logements est portée par une urbanisation et une démographie importante. Cependant, le secteur de l'immobilier ivoirien subit un déséquilibre structurel avec un déficit de logements identifié à ce jour à environ 400 000, malgré les efforts consentis ces dernières années par l'État et le privé en matière de production de logements , constate le directeur général. La Bicici, appartenant à un groupe de 1er ordre, le groupe Bnp Paribas, 4ème groupe bancaire mondial avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 28 mille milliards de Fcfa, est prête à apporter son expérience et son expertise dans l'accompagnement des acquéreurs et des promoteurs, comme elle le fait depuis plus de 50 ans.

Selon M. Guillaume Koffi, architecte, le marché de l'immobilier est caractérisé par trois problématiques. A savoir, le foncier (présence de plusieurs entités en charge du foncier), l'absence d'une démarche professionnelle de gestion des projets et le crédit immobilier (accès au financement difficile). Pour cela, l'architecte propose un cadre de concertation entre les acteurs dans l'objectif de professionnaliser le domaine. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023