jeudi 12 mai 2016 par Primature

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Excellence, Monsieur l'Ambassadeur de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire ;

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatiques ;

Messieurs les Représentants des Institutions multilatérales, sous régionales et bilatérales de
développement ;

Messieurs les Présidents des Organisations professionnelles du secteur privé ;

Mesdames et Messieurs les Dirigeants d'Entreprises du Secteur Privé ;


Honorables invités ;

Chers Amis des Médias ;

Mesdames et Messieurs,

C'est avec un grand plaisir que je participe ce jour à l'ouverture de cet important forum économique Euro-Ivoirien, organisée par l'Union Européenne dans le prolongement des activités de la semaine européenne de Côte d'Ivoire que nous venons de célébrer.

Je voudrais, à cet effet, transmettre les fraternelles et cordiales salutations du Président de la République, S.E. M Alassane OUATTARA, et du Gouvernement, à l'ensemble des participants pour leur présence nombreuse et distinguée.

Je voudrais plus particulièrement adresser mes vifs remerciements et félicitations aux organisateurs de ce forum, notamment, S.E. M Jean François VALETTE, Ambassadeur de
l'Union Européenne en Côte d'Ivoire et M. Jean-Luc RUELLE, Président d'Eurocharm, pour l'heureuse initiative de cette belle rencontre.

Je note, par ailleurs, qu'outre les activités traditionnelles de la semaine européenne dédiées à la coopération, au cinéma et au sport, ce forum représente une innovation qui vient enrichir
davantage cette semaine européenne en lui conférant une dimension économique importante. Il permettra, ainsi, de partager avec l'ensemble de la communauté économique nationale mais aussi étrangère, les opportunités d'investissements qu'offre la Côte d'Ivoire aux partenaires de l'Union Européenne.

Je me félicite donc de la forte mobilisation des hauts responsables des entreprises du secteur privé ivoirien, ici présents, aux côtés de ceux de la Chambre de Commerce Européenne. C'est le gage d'un échange fructueux et d'un partage d'expérience plus productif.

Excellences, Mesdames et Messieurs, La tenue de ce forum autour du thème  Ensemble pour une croissance commune , est une nouvelle occasion d'échanges que le Gouvernement voudrait saisir dans son processus de dialogue continu avec le secteur privé tant national qu'étranger pour la réalisation des objectifs communs de développement
économique et social.

Je salue, à cet effet, la qualité de la coopération entre l'Union Européenne et la Côte d'Ivoire, au travers les importants groupes et entreprises privés qui exercent en Côte d'Ivoire.

Je salue également l'intérêt manifeste de plusieurs délégations d'entreprises privées européennes qui ont récemment effectué des missions de prospection économique en Côte d' Ivoire. Je veux citer les entreprises portugaises, espagnoles, allemandes, belges et le Medef français que nous avons reçues. Conforme à l'option libérale et à son ouverture sur l'extérieur, l'économie ivoirienne s'enrichit de cette diversité et du savoir-faire des opérateurs économiques européens présents en Côte d'Ivoire dans les secteurs de : l'agriculture et l'agro-industrie, le commerce international et la grande distribution, l'industrie, la logistique, le transport, les infrastructures, la construction, l'énergie, la finance, l'assurance, les mines, le
pétrole, l'hôtellerie, l'aviation, les TIC, et j'en passe.

Au niveau commercial, la qualité de la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'espace européen se matérialise par un volume global des échanges ayant évolué de 3.156,7 milliards de FCFA en 2010 (environ 4,8 milliards d'euros) à 4.653,4 milliards de FCFA en 2015 (environ 7,1 milliards d'euros), soit une hausse de 47% en 5 ans.

Selon les données de la BCEAO, en 2014, quatre pays de l'union européenne, en l'occurrence, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Luxembourg figurent dans le top 10 des investissements directs étrangers en Côte d'Ivoire avec un apport cumulé de 118 milliards de FCFA représentant 56% du montant total des flux d'IDE de 2014 évalués à 208,9 milliards de FCFA.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, le Gouvernement, sous la haute égide du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a l'importante responsabilité de conduire la Côte d'Ivoire à l'émergence à l'horizon 2020. La réalisation de cette noble ambition ne peut se faire sans un appui constant et conséquent du secteur privé. L'objectif affirmé du Gouvernement ivoirien, depuis 2012, est de faire du secteur privé le principal moteur de la croissance économique ivoirienne.

Pour la réalisation de cet objectif et en vue de permettre un saine émulation du secteur privé en Côte d'Ivoire, d'accroître son efficacité sur le marché intérieur et d'améliorer sa compétitivité à l'étranger, le Gouvernement a entrepris d'importantes réformes structurelles et sectorielles. A travers ces réformes, le Gouvernement a à c?ur de créer le
meilleur environnement des affaires possible et d'amplifier e dynamisme du partenariat secteur public-secteur privé.

En 2013, 62 % des investissements effectués dans le pays relevaient du secteur privé. L'objectif était d'atteindre un taux de 65 % en 2015. Cet objectif grâce aux importantes réformes mises en ?uvre a pu être atteint avec un niveau d'investissement privé de 65,8% en 2015 pour une moyenne de 64,3% de 2012 à 2015. Aujourd'hui, le défi est d'atteindre un niveau d'investissement de 70 % en 2020.

Je félicite et encourage le secteur privé à maintenir ces performances qui traduisent un impact positif des réformes que nous menons avec vigueur et détermination.

Sur ces cinq dernières années, le Gouvernement a déployé beaucoup d'efforts, afin de mettre en place ces réformes dans plusieurs secteurs, notamment :

- Des réformes politiques pour garantir l'Etat de droit, les libertés civiques et améliorer la Bonne Gouvernance notamment en luttant contre la corruption,

- Des réformes économiques pour améliorer le cadre macro-économique et l'environnement des affaires en général,

- Des réformes des finances publiques pour renforcer la viabilité de notre budget en prenant en compte les acquis substantiels de l'allègement de la dette publique en 2012, après l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE),

- L'amélioration du capital humain en investissant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la nutrition.

L'ouverture Tribunal de commerce d'Abidjan pleinement fonctionnelle, la mise en place de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, ainsi que la simplification des formalités de paiement des impôts figurent parmi les acquis des réformes engagées. Par ailleurs, le Gouvernement a adopté récemment un projet de loi relatif à la Cour d'Appel du Tribunal du commerce.

L'objectif est de mettre en place les bases, mais aussi et les mécanismes structurels d'une économie à forte productivité, compétitive et génératrice d'une croissance durable, soutenue et de plus en plus inclusive, où le secteur privé occupe un rôle central.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le Gouvernement ivoirien est pleinement conscient des enjeux sociaux que représentent le développement du secteur privé, notamment des PME, pour la création d'emplois stables et la lutte contre le chômage. C'est pourquoi le Gouvernement, en maintenant un dialogue constant avec le secteur privé, continuera de poursuivre ses efforts de réformes et d'investissements pour la mise à niveau des infrastructures économiques et sociales de base.

C'est le lieu de relever qu'un important vivier de projets d'investissements a été préparé par le Gouvernement pour consolider sa coopération avec le secteur privé.

Il s'agit du Plan National de Développement 2016-2020 d'un coût de 30.000 milliards de FCFA, dont 62% de ce montant, soit 18700 milliards de FCFA, est à mobiliser auprès du secteur privé par des partenariats gagnant-gagnant. Ce plan sera présenté aux partenaires au développement et au secteur privé les 17 et 18 mai prochains, au cours des sessions du Groupe Consultatif organisé à Paris par la Côte d'Ivoire en liaison avec le Groupe de la Banque Mondiale à Paris.

Aujourd'hui, plus que jamais, le Gouvernement est prêt et disposer à collaborer avec le secteur privé, à être à l'écoute de ses préoccupations et souhaits et à ?uvrer pour son développement. Son rôle important de créateur de richesses s'associe parfaitement à la mission de développement économique et social du Gouvernement.

C'est sur ces mots, que je voudrais clore mon propos, en déclarant, au nom du Président de la République, S.E. M Alassane OUATTRA, ouverte le Forum Euro-Ivoirien sur le
thème  Ensemble pour une croissance commune .

Je vous remercie pour votre aimable attention.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023