jeudi 12 mai 2016 par Abidjan.net

Comme à l'accoutumée, chaque mois, la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) a initié une rencontre avec l'appui technique du Réseau des Communicants des Collectivités Territoriales de Côte d'Ivoire (RECOM-CI), un séminaire à l'attention des membres dudit réseau sur le thème "Appropriation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l'accès à l'information d'intérêt public" Ce jeudi 12 mai 2016 à la salle Emmanuel Dioulo de l'hôtel du District d'Abidjan.

Présidé par le premier responsable de la CAIDP, M. Kébé Yacouba en présence du gouverneur du district d'Abidjan, M. Robert Beugré Mambé, cet atelier a été l'occasion pour la CAIDP de former les membres du RECOM-CI qu'accompagnaient certains responsables des services de communication d'institutions, représentant ici des ministres et autres responsables de services de communication gouvernementale, sur la loi d'accès à l'information.
Pour Monsieur Kebe Yacouba, Président de la CAIDP, ce séminaire rentre dans le cadre de la campagne de vulgarisation que mène la CAIDP depuis décembre 2015, pour faire connaître à la population et aux organismes publics la loi, relative à l'accès à l'information et aux documents d'intérêt publics. Ainsi le RECOM-CI, relais incontournables entre les usagers et les administrations, est instruit afin de mieux connaitre la loi et la faire respecter, lorsque ses membres seront sollicités pour la délivrance des documents ou informations détenues. Ce séminaire s'adresse à vous. Chers membres du RECOM-CI. L'appropriation de la loi N°867-2013 du 23 décembre 2013 par les communicateurs que vous êtes, vous permettra de mieux apprécier les demandes d'accès aux informations et aux documents publics, introduites par les usagers, de les traiter et de leur donner les suites les plus appropriées en conformité avec la loi. , a indiqué Monsieur Kebe Yacouba.
Prenant la parole, le gouverneur du district d'Abidjan, s'est réjoui de la qualité des participants avant d'adresser ses vives félicitations au président de la CAIDP pour cette initiative qu'il juge par ailleurs innovatrice dans le domaine de l'accès à l'information publique.

A en croire, M. Kebe Yacouba,la CAIDP a décidé de démarrer cette campagne de vulgarisation de loi par les médias pour des raisons à priori évidentes dont le droit du public à l'information est une revendication historique des journalistes.
Mais aussi dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 et également dans la convention des Nations unies contre la corruption de 2005.
Tout en souhaitant un bon séminaire aux membres du Réseau des Communicants des Collectivités Territoriales de Côte d'Ivoire (RECOM-CI), monsieur Kébé Yacouba espère compter sur ledit réseaux pour l'atteinte des objectifs que s'est fixée la CAIDP.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023