jeudi 12 mai 2016 par Soir Info

Le centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville, hôpital de référence et de la dernière étape dans l'échelle sanitaire, accueille les patients d'Abidjan sud (Port-Bouët, Koumassi, Marcory et Treichville) à qui, il faut associer certains du Sud-Comoé (Grand-Bassam, Bonoua, Adiaké, Assinie, Aboisso).
 
Cette mission n'est pas toujours assurée, surtout dans l'application de la gratuité voulue par l'Etat de Côte d'Ivoire, à laquelle il faut ajouter un bouleversement administratif qui est décrié par des agents et personnels.
Le ballet des ambulances civiles et des pompiers militaires, et l'ambiance entretenue par les incessantes allées et venues des proches de patients dans les endroits du Chu, ne laissent pas transparaître la lourde tension qui prévaut en ce lieu. C'est une véritable méfiance entre agents anti et pro nouveau directeur général (Dg).  Nous avons espéré qu'avec l'arrivée du nouveau directeur général (Chu), nous allions connaître un nouvel essor. Que non ! nous sommes épiés, et subissons des ragots qui parviennent à la direction générale , nous révèle, T.Y., le lundi 11 avril 2016, un agent du service de recouvrement qui  a été démembré depuis l'arrivée de Yao Etienne, nouveau Dg du Chu. Au service des bureaux des entrées, nous surprenons des agents  à la recherche de trombones ou d'agrafes ! Approché, l'un d'entre eux, un peu gêné, tente de nous expliquer :   On donne l'impression que nous détournons le matériel de bureau. Ce qui fait que c'est longtemps après rupture, que nous envisageons de saisir la direction. Sinon, nous interrompons notre service, à la recherche de petits matériels de bureau, comme c'est le cas en ce moment , explique-t-il en balançant la tête en signe de désolation. Mieux, les proches de patients,  qui reviennent des bureaux des entrées,  sont obligés de tenir les différentes souches précieusement. Celles-ci auraient dû être agrafées afin qu'elles ne s'envolent pas. En dehors de ces faits graves qui plombent le bon fonctionnement du Chu de Treichville, il y a l'absence d'étanchéité, qui pourrait compliquer le séjour des patients. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023