samedi 14 mai 2016 par Fraternité Matin

Vincent Van Gogh découvrit la couleur, qui révolutionna sa peinture, en séjournant dans la ville française d'Arles (sud) en 1888 et 1889. Une trentaine d'?uvres y sont exposées pour la première fois jusqu'au 11 septembre, qui témoignent de son évolution de la tradition à la modernité.

Troisième volet du triptyque qui lui est consacré depuis la création, en 2014, de la fondation qui porte son nom, l'exposition "Van Gogh en Provence" montre les changements dans la technique picturale du peintre.
A ses débuts, aux Pays-Bas dans les années 1880, la facture des tableaux reste classique, inspirée par ses maîtres, Rembrandt, Delacroix, Millet et Jules Breton.

Sa palette se limite aux couleurs très sombres pour peindre des portraits, natures mortes ou scènes de la vie campagnarde comme les "Mangeurs de pommes de terre", peint à Nuenen, dans le Brabant. Une série d'études préparatoires à la réalisation du célèbre tableau est exposée à Arles.

"C'est à Paris qu'il découvre l'art moderne", explique le commissaire d'exposition Sjraar van Heugten. Il y découvre également de nouvelles techniques, tout en restant fidèle --comme tout au long de sa vie-- à ses thèmes de prédilection, les scènes rurales, peignant par exemple un Montmartre champêtre plutôt qu'urbain.
Van Gogh reprend aussi souvent, durant sa période "moderniste", les mêmes sujets que ceux de sa période classique dont il se faisait envoyer une reproduction pour les retravailler.

Il s'inspirait aussi des ses maîtres, dont il peignit 28 réinterprétations. "Je pose le noir et blanc de Delacroix ou de Millet (...) et j'improvise de la couleur là-dessus", écrit le peintre né en 1853 aux Pays-Bas et mort en 1890 à Auvers-sur-Oise en France.

Plusieurs tableaux exposés côte à côte montrent l'évolution extraordinaire de la technique et du style du peintre comme ces deux autoportraits, le premier "Autoportrait à la pipe" peint en 1886, l'autre, "Autoportrait au chapeau de feutre gris" un an plus tard. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023