dimanche 15 mai 2016 par Fraternité Matin

Des militants du Rassemblement des républicains (Rdr) s'opposent à la destitution du président de la Commission électorale indépendante régionale, le superviseur séquestré.

Un feuilleton s'est ouvert depuis le 9 mai 2016, à Duékoué, à la Commission électorale régionale du Guemon avec la destitution du président de ladite commission, Hubert Glou. Dans un environnement de préparatif de la révision de la liste électorale en vue des élections futures, le président de la Commission électorale indépendante régionale du Guemon a été destitué par le superviseur régional de la Cei pour les régions du Guemon et Cavally, Zano Gogognon André et son successeur aussitôt élu.

La passation des charges prévue, le vendredi 13 mai, entre l'ancien et le nouveau président n'a pas eu lieu. Et pour cause, des militants du Rassemblement des républicains (Rdr) très en colère et venus en grand nombre se sont opposés à cette opération. "Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi le superviseur peut décider de destituer le président régional issu de nos rangs sans même nous informer de la faute qu'il a commise. Nous interpellons le président de la Cei Youssouf Bakayoko qu'il n'y aura pas de coup d'État ici à la Cei régionale. Nous ne pouvons pas remplacer le président issu du Rdr par un membre d'un autre parti", a déclaré Diplo Tourey, commissaire politique du Rdr à Duékoué.

Quant au président Hubert Glou, il dit ne pas comprendre la décision de le remplacer alors qu'il a été félicité par le superviseur. Selon lui, pour comprendre la colère de son supérieur hiérarchique, il faut retourner en octobre 2015. "Le 24 octobre dernier, nous avons reçu 4 millions de Fcfa d'une structure appelée E.com choisie par la Cei pour le transport du matériel électoral vers les lieux et bureaux de vote. Le superviseur m'a appelé pour savoir si j'avais retenu une partie de la somme allouée au transport pour lui. J'ai répondu non. Il s'est mis en colère et m'a menacé. Je pense que c'est la raison pour laquelle il veut me voir partir", explique Glou. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023