lundi 16 mai 2016 par APA

Yamoussoukro ( Côte d'Ivoire )
La superdivision du championnat national de maracana s'est ouverte, samedi après-midi, à l'espace Jean-Paul II à Yamoussoukro, sous le signe de la cohésion sociale en présence de Mme Maténin Ouattara, Secrétaire générale de la préfecture, représentant le ministre Thierry Tano, secrétaire général adjoint de la Présidence de la république.

Fanfare, groupes de danses rivalisant d'ardeur et de virtuosité artistiques, défilé des officiels et des vingt clubs participant à la compétition, superbement habillés de maillots floqués des noms des différents partenaires de la Fédération ivoirienne de Maracana et des
disciplines associées (FIMADA), la cérémonie d'ouverture haut en couleurs et en sons a émerveillé le nombreux public friand de maracana.

?'Les maillots des équipes sont arrivés, la veille du Maroc'', précise Mahamoud Diaby, secrétaire général adjoint fédéral. Rien n'a été négligé par la fédération pour rendre la fête belle et ?'prouver que le Maracana est un sport de plaisir et pour se faire plaisir'', commente-t-il.

C'est pourquoi selon le président de la fédération Charlemagne Bleu, le thème qui soutient la superdivision cette année, ?'je suis maracanier, je suis contre toutes les violences et pour la cohésion sociale'' doit guider tous les participants durant la compétition.

?' A chaque édition de la superdivision un thème. Cette année face aux violences enregistrées un peu partout dans le pays, le monde du Maracana qui est un sport de rapprochement par excellence n'est pas insensible. Par ce thème, le Maracana appelle à cultiver l'amour pour retrouver la cohésion nationale'', a expliqué M. Bleu dans son
intervention d'ouverture.

La secrétaire générale de la préfecture, Mme Maténin Ouattara ne dit pas le contraire en exhortant les athlètes et officiels ainsi que les maracaniers présents à ?'avoir à l'esprit durant cette compétition votre contribution à la cohésion sociale''.

Pour le jeu, les premières rencontres âprement disputées dans l'esprit de la compétition les clubes ont affiché leurs intentions de détrôner Solidarité maracana club de Yopougon (Somacy) tenant du titre qui a marqué son territoire en s'imposant d'entrée (2-0) face Camas Adjamé. Tout comme Bolloré MC de Treichville a étrillé MC San-Pedro (4-0).La compétition se poursuit dimanche.

Aux termes des matches de la première phase en aller simple de la super division où les équipes seront reparties en 5 poules de 4 équipes, les 1er et 2ème de chaque poule seront qualifiés pour la deuxième phase.

Les dix équipes qualifiées se rencontreront pour sortir un classement des dix équipes qui tiendra compte des points obtenus depuis la première phase. Les cinq premiers de ce classement joueront la 3ème phase.

A l'issue des matches en aller simple, l'équipe qui aura totalisé le
plus grand nombre de points (cumul des points depuis la 1ère phase
jusqu'à la 3ème phase) sera déclarée équipe championne saison 2015 ?
2016.

Les premiers résultats
Owéry MC-Anciens du Campus : 1-2
Somacy-Camas Adjamé : 2-0
Ocv-Asac : 0-0 (2-3 tirs aux buts)
Bolloré MC- MC San Pedro: 4-0
Cafer Ferké-Boimacy Yakro: 0-0 (3-1 tirs aux buts)
M'koa Jacqueville- Gmas Guiglo : 2-2 (2-1 tirs aux buts)
Amis du 16è Yopougon-Abattoir MC Daloa : 1-1 (2-3 tirs aux buts)

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023