mardi 17 mai 2016 par Soir Info

On en sait un peu plus sur les modalités de remboursement du trop perçu par la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie) sur les factures, en application de la décision du chef de l'État d'annuler l'ajustement tarifaire de janvier 2016.
 Après plusieurs rencontres interministérielles, les dispositions prises, à cet effet, sont les suivantes : En ce qui concerne les abonnés en basse tension (domestiques et professionnels) : annulation de la hausse tarifaire de 5 % de janvier 2016 pour tous les abonnés. Sur la période de juillet 2015 à mars 2016, remboursement des montants payés au-delà des 10 % autorisés. Pour les abonnés en moyenne et haute tension (clients industriels) : remboursement des paiements effectués au titre des changements de plages horaires à compter de janvier 2016. Sur la période de janvier à mars 2016, remboursement des paiements effectués au-delà de l'augmentation de 10 % autorisée , a indiqué Daniel Kablan Duncan, le 13 mai 2016, au cours d'une conférence de presse, au Plateau.
Le Premier ministre ivoirien a fait savoir que le remboursement se fera pour les abonnés qui ont déjà payé leur facture, sous la forme d'avoir qui sera déduit sur les prochaines factures. Cela ne devrait pas excéder trois mois, selon le chef du gouvernement. Quant à ceux qui n'ont pas encore réglé leur facture, ils iront se renseigner dans les agences de la Cie sur le nouveau montant à payer.  Par ailleurs, il est prévu l'adoption d'une nouvelle grille tarifaire, permettant d'appliquer intégralement les instructions du chef de l'État. En ce qui concerne les modalités de remboursement, le concessionnaire du service public de l'électricité, la Cie, a été instruit à l'effet d'informer largement les populations. Les montants des avoirs seront communiqués aux intéressés à partir du lundi 23 mai 2016 , a ajouté le chef du gouvernement.
M. Duncan a soutenu que l'ajustement tarifaire n'a pas été imposée à la Côte d'Ivoire par le Fonds monétaire international (Fmi).  Au plan financier, les mesures prises par le gouvernement ont permis de résorber le déficit du secteur pour le faire passer de 107 milliards de F.Cfa en 2011 à 44 milliards de F.Cfa en 2012. Ce solde est passé à 39 milliards de F.Cfa en 2015, en dépit du renchérissement  des coûts liés à la hausse du dollar. L'équilibre financier devrait être atteint fin 2017 , a-t-il souligné. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023