mercredi 18 mai 2016 par L'intelligent d'Abidjan

La ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant, Mme Yao Kouassi Euphrasie, a rendu visite le vendredi 13 mai 2016, à l'Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville. Lors de cette visite, elle a offert un million de FCFA aux filles pensionnaires pour les encourager à l'excellence.
S'imprégner des réalités que vivent les pionnières de l'EMPT et de la gendarmerie afin de mieux orienter son plaidoyer et l'appui de son ministère à la prise en compte de leurs besoins, tel est le sens de la visite effectuée par Mme Yao Euphrasie à l'EMPT. En plus du don d'un million de FCFA aux pensionnaires de cet établissement, elle a promis d'offrir dans les semaines à venir un lot de matériels aux élèves de l'EMPT, afin de répondre au déficit d'équipements de cette école d'élite. Dans un décor purement militaire, cette visite a débuté après des honneurs militaires rendus par la troupe dirigée par le Lieutenant Kouakou Aphelly, au représentant du chef d'état major des Armées, le général Touré Sékou, chef d'état major adjoint des FRCI.
Créée en 1939, l'EMPT de Bingerville a accueilli la première promotion de filles en 2013-2014, suite à un décret pris en Conseil des ministres. Sur un effectif total de 772 élèves que compte l'établissement en cette année académique 2015-2016, on dénombre 92 filles. Soit 20 en 4ème, 34 en 5ème et 38 en 6ème. Lors de cette visite, Yao Euphrasie a demandé aux filles de troupe de travailler dans la dynamique de l'excellence. Je vous exhorte à toujours travailler bien. Par votre excellence, vous démontrez que le Président de la République a eu raison de briser cette barrière de glace à l'entrée des filles à l'EMPT de Bingerville. Vous constituez une preuve majeure que le moment est favorable pour renforcer la participation des femmes dans tous les secteurs d'activités , a-t-elle soutenu. Selon elle, l'ouverture des prestigieux corps d'élite des forces de défenses et de sécurité aux filles et aux femmes constitue pour tous les acteurs de la valorisation des compétences des femmes, une belle victoire qui mérite d'être saluée à sa juste valeur. Soucieuse de répondre aux besoins spécifiques des élèves-filles militaires et gendarmes, l'ex-coordonatrice du Compendium des compétences féminine a indiqué que son département continuera d'une part d'intensifier ses efforts de plaidoyer au sein du gouvernement mais et aussi auprès des partenaires techniques et financiers, et d'autre part pour que les efforts soient poursuivis pour le développement d'un environnement académique tenant compte des besoins sexto- spécifiques. Recevant le chèque, le Chef d'état major adjoint, le général Touré Sékou a, au nom des FRCI et du personnel civil de l'EMPT, remercié la généreuse donatrice pour son soutien à l'endroit des pensionnaires de l'EMPT.

O.I

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023