mercredi 18 mai 2016 par Abidjan.net

Contribuer à l'amélioration de la qualité des services pour les trois maladies (le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme) grâce aux contributions des acteurs communautaires, sur toute l'entendue du territoire ivoirien sur une période de six mois (avril-septembre2016) est le nouveau défi que doit relever la plateforme des réseaux faitières.
C'est ce cadre qu'elle a lancé le mardi 3 mai dernier à la salle de conférence du CCM à Cocody riviera Golf, le projet de renforcement de la contribution des acteurs communautaires à la qualité des services de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme en Côte d'Ivoire.
Depuis 2010, Alliance Côte d'Ivoire a entrepris avec 9 réseaux nationaux la mise en place d'une plateforme de concertation sur les problématiques de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
A cet effet, selon Dr Offia Coulibaly Madiarra, ''un atelier de réflexion sur la contribution de la plateforme à la réponse nationale contre les 3 pandémies nous ont permis de disposer d'une feuille de route pour les actions clés à entreprendre en 2015 et 2016''. Poursuivant, Nous souhaitons que cette initiative de la plateforme à travers le système d'alerte communautaire autour des trois pathologies soutenu par le fonds mondial puisse faire tache d'huile et mobiliser davantage de bailleurs , souligne-t-elle. Avant de saluer toutes les organisations membres de la plateforme des réseaux et faitières de lutte contre le sida et les autres pandémies pour leur mobilisation, leur engagement et la qualité de collaboration avec Alliance Côte d'Ivoire dans son rôle de cellule d'appui technique.
Pour Mme Mady Annick, présidente de la plateforme, Cette cérémonie marque l'aboutissement d'un processus qui permettra de renforcer davantage la visibilité des interventions communautaires à la riposte nationale. Pour rappel, la présidente Mady a souligné le dysfonctionnement dans l'accès aux services de prévention et de prise en charge des trois maladies. Alors, il était important ''pour la plateforme d'apporter sa contribution à la résolution de ce problème''. Ainsi, grâce à l'appui technique d'Alliance Côte d'Ivoire ce projet sera une réalité durant la période pilote des 6 mois. Notre objectif principal est d'être un acteur incontournable dans la riposte à travers le plaidoyer en vue d'influencer les politiques , indique-t-elle.

Avant de clore la cérémonie, Dr Ouattara Djénéba, présidente du CCMCI a signifié le fonds mondial soutiendra et accompagnera les structures afin de contribuer efficacement à la réduction du taux de ces maladies en Côte d'Ivoire.

FN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023