vendredi 20 mai 2016 par Notre Voie

Prévue pour ce samedi 21 mai à Yopougon, la marche pour la libération de Laurent Gbagbo, la réconciliation et la paix en Côte d'Ivoire n'aura pas lieu. Les autorités ivoiriennes ont opposé un refus à Sam l'Africain, l'initiateur de la marche. Il a donné cette information au cours d'une conférence de presse qu'il a animée, hier, à la mairie de Yopougon après un entretien avec les autorités municipales.
Selon Sam l'Africain, c'est sur recommandation du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, qu'il a été reçu pendant 1 h 30 min, mercredi, par le préfet d'Abidjan pour aborder, ensemble, la question de l'organisation de la marche. Mais, rapporte-t-il, les deux autorités administratives et municipales ont rejeté l'idée de la marche. Elles lui ont plutôt suggéré la tenue d'un meeting à la Place Ficgayo de Yopougon.  Les autorités m'ont dit qu'elles ne sont pas contre l'initiative. Mais elles craignent pour des raisons de sécurité car il peut y avoir des infiltrations et des débordements à la marche. Les autorités nous demandent d'organiser un meeting à la place Ficgayo , a déclaré le président de la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (Nacip).
 Pour un meilleur encadrement des marcheurs, nous avons proposé de réduire la distance de la marche qui devait initialement démarrer du palais de justice de Yopougon pour se terminer à Ficgayo. Mais les autorités ont toujours refusé , a-t-il ajouté.
Sam l'Africain dit ne pas être surpris parce que les autorités ont tardé à donner une suite à sa demande d'organiser cette marche. Toutefois, a-t-il annoncé, il discutera avec ses alliés de l'Alliance des forces démocratiques (Afd) pour prendre la décision qui s'impose. Mais il a souligné que respectueux de l'autorité de l'Etat et partisan de la paix, il ne peut pas engager un bras de fer avec le pouvoir. Il se plie par conséquent à la décision du ministre de l'Intérieur.
Le président de la Nacip qui était accompagné de Dr. Christophe Blé, président des démocrates ivoiriens, un parti membre de l'Afd, a donc demandé aux Ivoiriens de rester à l'écoute.

Benjamin KORé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023