vendredi 20 mai 2016 par AIP

Soubré - Au total 86 territoires villageois seront bientôt délimités dans le département de Soubré et des certificats fonciers délivrés pour 2000 hectares de parcelles foncières rurales dans le cadre du projet d'appui à la relance des filières agricoles de Côte d'Ivoire (C2D-PARFACI).

La présentation des opérations techniques de ce projet s'est déroulée, jeudi, à Soubré en présence du secrétaire général 2 de la préfecture, Soumahoro Souhalio, représentant le préfet de région.

Ce projet se justifie en ce que le domaine foncier rural ivoirien est désorganisé et mal administré , avec pour corollaire des conflits entre villages et entre populations, a expliqué le directeur régional de l'Agriculture et du Développement rural, Gnamé Kanga Célestin. L'agriculture ivoirienne a besoin d'un système foncier stable et sécurisant pour les le producteurs et les investisseurs. C'est pourquoi, une sécurisation des terres rurales s'avère nécessaire , a-t-il indiqué.

Le volet foncier rural du PARFACI vise la délimitation des 1210 territoires de villages et 70.000 hectares de terres rurales dans quinze départements. L'opération qui durera 18 mois permettra d'avoir une connaissance claire et précise des limites des territoires des villages matérialisées par des bornes et répertorier dans un cadastre rural national bien structuré et géré, et ce, afin de prévenir et réduire les conflits fonciers.

Le secrétaire général de préfecture a salué le choix de Soubré dans le cadre du volet foncier rural du PARFACI. Il a invité les cadres, autorités coutumières et populations pour la réussite du projet. Les opérateurs techniques que sont les cabinets SOTTI et CETIF et l'ONG OIDL-2A chargés de l'exécution du projet ont été présentés aux populations.

(AIP)

km/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023