lundi 23 mai 2016 par Ministères

A l'initiative du gouvernement Italien, les Ministres des Affaires Etrangères de l'Italie et du continent africain, étaient réunis à Rome le 18 mai dernier, à l'occasion de la première conférence Afrique-Italie. Une rencontre qui a permis aux chefs de délégations de l'Afrique et de l'Italie d'examiner les défis communs tels que la lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires, et le développement durable.

Présent à cette tribune, le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Dr Abdallah Toikeusse MABRI. Dans son intervention lors du panel sur la Paix et la Sécurité, le Chef de la Diplomatie ivoirienne a indiqué que la situation sécuritaire en Afrique s'améliore progressivement avec une volonté politique affichée des dirigeants, et un leadership qui doit être soutenu pour améliorer la gouvernance. Il a cependant relevé que malgré ces efforts, notre continent reste vulnérable, exposé à de nombreux risques et menaces tels que les épidémies et les catastrophes en rapport avec les changements climatiques. MABRI Toikeusse a toutefois fait savoir que l'Afrique reste le continent du futur , au regard du pôle de croissance avec les ressources naturelles abondante et démographiques abondantes. Selon lui, la poursuite du dialogue national et la transparence dans les élections contribueront au renforcement de la démocratie et des institutions dans nos états africains.
Sur la menace terroriste, le Ministre des Affaires Etrangères a fait savoir qu'il s'agit d'un phénomène mondial avec des réseaux criminels qui se mettent en place pour des trafics de drogue, d'êtres humains ou la piraterie maritime. Il a donc exhorté ses paires à dissocier la question Djihadiste de la religion et à s'exprimer davantage afin que soient isolés ces terroristes.

Le Représentant de la Côte d'Ivoire à Africa-Italia, a enfin évoqué la nécessité de transformer l'économie africaine par la transformation de nos matières premières, l'agro-industrie, ainsi que la participation du secteur privé et la mobilisation des ressources intérieures.

En marge de cette conférence, Abdallah Toikeusse MABRI s'est entretenu avec M. Mario GIRO, Vice-Ministre Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération, et Mme Kashetu KYENGE, Vice-Présidente de l'Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération économique et sécuritaire entre nos deux pays. Une mission de haut niveau, composées de ministres et d'investisseurs Italiens, est attendue à Abidjan dans les prochains jours.

sercom

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023