mardi 24 mai 2016 par Fraternité Matin

A l'occasion du séminaire sur La Cour des comptes et le contrôle des Établissements publics nationaux (Epn) qui a ouvert ses portes, ce lundi 23 mai, à Yamoussoukro, le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Abdourahmane Cissé, a indiqué que les principes de transparence ont été renforcés avec la mise en place du Conseil de gestion dans les Epn . Mieux, il a annoncé la mise en place de la rotation des contrôleurs budgétaires. Ce, pour assainir la gestion des finances publiques. Ainsi, au dire du ministre, ceux-ci ne passeront pas plus de 3 ans dans la même administration. Ceux qui ont déjà passé de 2 à 3 ans dans le même service, seront mutés dans les prochains jours.

Abdourahmane Cissé a, en outre, salué cette approche de la Cour des comptes qui permettra aux acteurs intervenant dans la gestion des Epn de mieux comprendre son fonctionnement. Ce séminaire crée les conditions d'une interaction dynamique entre les administrations publiques et la Chambre des comptes qui, sans enfreindre à l'exercice de façon professionnelle des missions respectives des uns et des autres, contribue à mieux cerner les problèmes et à proposer des solutions éprouvées d'office par les différents acteurs au regard de leurs expériences et de leurs attributions. Ce n'est qu'au prix de telles expériences que nous parviendrons à faire des Epn des acteurs de développement économique et social qui remplissent pleinement et efficacement les ambitions justifiant les raisons de leur création , a-t-il déclaré. Avant de souligner que des efforts restent encore à fournir malgré les progrès réalisés.

Pour le président de la Cour suprême, Aphing-Kouassi René, l'État ne peut être un État de droit que si les instruments juridiques par lesquels est assurée la gestion (administrative, économique ou financière) sont connus, maîtrisés et mis en ?uvre. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023