mercredi 25 mai 2016 par Urbanistique

Une avancée décisive dans les reformes initiées par le Ministre Mamadou SANOGO en vu de simplifier la La certification des procédures de délivrance du Permis de Construire qui est apparue pour le gouvernement comme une exigence, voire un impératif face aux enjeux de la reconstruction nationale et la relance économique est désormais une réalité tangible avec l'ouverture du guichet unique du permis de construire.
Symbole de la transparence, au regard de la traçabilité, de la rapidité et de l'efficacité dans l'élaboration de ses actes constitutifs, ce guichet a tout le mérite de regrouper tous les acteurs intervenants dans la délivrance du permis de construire sur un même site, avec des objectifs de performance imposés à chacun. Le tout soutenu par le déploiement d'un applicatif de gestion informatique de dossiers de demande et surtout avec une possibilité donnée aux usagers de transmettre et de suivre leur demande via le Net. En effet, depuis qu'il est à la tête du Ministère de la Construction et de l'Urbanisme, le ministre Mamadou SANOGO via une batterie de reformes s'emploie à réduire les délais de délivrance dans le traitement simultané des actes constitutifs des dossiers du foncier urbain pour les faire correspondre aux exigences du ?'Doing Business''. Ce qui naturellement a permis progressivement de ramener les délais normatifs à 101 jours puis à 87 jours et maintenant à 21 jours contre un an ou plus de 12 mois auparavant. Ce Guichet que vient donc d'inaugurer le chef du gouvernement, Daniel Kablan DUNCAN est bien une révolution en la matière et un précieux outil de développement. C'est pourquoi votre magasine préféré consacre sa Rubrique ZOOM SUR sur l'ouverture du GUPC, cet instrument qui permettra à la Côte d'Ivoire d'améliorer son rang dans le classement Doing Business.
Mais avant, la rubrique GROS PLAN vous transporte au c?ur du pays profond précisément dans la nouvelle boucle du cacao à Méagui où le foncier urbain très éprouvé par le flux démographique qu'enregistre cette zone cacaoyère conduit le plus souvent à des conflits. Le directeur départemental de la Construction et de l'Urbanisme, KAMAGATE Hamed donne dans les moindres détails l'état des lieux du foncier et les perspectives pour une gestion efficiente du foncier urbain dans le département de Méagui. Quant aux rubriques les ECHOS DU MINISTERE et ACTUALITE EN IMAGES , elles consignent soigneusement pour vous l'actualité qui a meublé le MCU et les activités de l'agenda du premier responsable de la Construction et de l'Urbanisme.
DOSSIER DU MOIS vous informe sur les mesures arrêtées pour la reprise rapide du service après l'incendie. Il vous est également proposé PAROLE AUX USAGERS , rubrique totalement dédiée aux usagers afin de s'exprimer et donner leur avis sur le MCU et ses activités.
Dans l'espoir que ce 17ème numéro de votre magazine préféré permettra de vous informer afin de mieux connaître le MCU dont les agents rompus chacun aux arcanes de leurs métiers et plus que dévoués sont au service des usagers.
Je vous souhaite très bonne lecture !




Kaladji Diabaté (Directeur de Cabinet)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019