samedi 28 mai 2016 par AIP

L'école primaire publique (EPP) Zinzibo de Yamoussoukro a été classée première au concours de génie en herbe et de poésie lors de la finale régionale inter-écoles organisée vendredi au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro autour du thème concours inter-écoles pour la sensibilisation sur le paludisme et les pratiques essentielles familiales en milieux scolaire .

Avec 18,5 points sur 22, l'EPP Zinzibo a largement devancé son poursuivant direct, l'école méthodiste de Yamoussoukro, qui a obtenu 12,5 5/22 avant de s'imposer également première en poésie avec 14,66 points, suivie de l'école Nour Franco Arabe de Yamoussoukro avec 13,5 points.

Le premier prix de théâtre est revenu à l'EPP N'Gokro 9 de Yamoussoukro quand, le prix du meilleur dessinateur a été attribué à l'élève Emmanuel Kouamé N'Da Amani de l'EPP Kokoumbo 4 avec une moyenne de 17 sur 20. Les premiers de chaque discipline sont qualifiés pour la finale nationale prévue le 16 juin à Yamoussoukro.

La finale régionale du concours inter-écoles a mis en compétition 11 écoles de la région qui ont été retenues après les finales départementales à Toumodi, Tiébissou, Kokoumbo et Yamoussoukro. Les compétitions ont porté sur diverses matières notamment chant-chorale, poésie, dessin, théâtre et génie en herbe.

Le concours vise à mettre à contribution les enfants dans la sensibilisation de leurs familles et communautés et de faciliter l'appropriation et l'adoption de pratiques favorables à la santé en général et la préservation contre le paludisme en particulier.

Cent vingt-deux écoles de six directions régionales de l'Education nationale, à savoir Abidjan 3, Bouaké 1 et 2, Man, San Pedro et Yamoussoukro ont participé à cette première édition du concours inter-écoles initié par l'ONG Save the children en collaboration avec le ministère de l'Éducation national et avec l'appui financier du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

nam/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023