mardi 31 mai 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Le département d'Akoupé était en effervescence avec la sortie officielle de l'ONG Ayêla. C'était samedi 28 mai 2016 au stade Alassane Ouattara, en présence des autorités administratives et des têtes couronnées avec pour chef central d'Akoupé, Nanan Assi Assi Louis.
Madame Henriette Konan Bédié, marraine de la-dite cérémonie a salué Adaï Yapo Valérie, présidente de l'ONG Ayêla. A cette dernière et son staff, l'épouse de sphinx de Daoukro leur a recommandé courage et abnégation dans leur engagement à l'action humanitaire. C'est bien toi Valérie que je connais. Je te sais battante et courageuse et je ne doute pas un seul instant du succès qui t'attend au bout de tes entreprises. Alors, soyez en ordre de bataille pour la lutte contre le sous-développement, pour faire d'Akoupé, le grenier du vivrier en Côte d'Ivoire , a conseillé la marraine. L'idée de créer cette organisation, qui signifie en langue vernaculaire ?'amour'' et dont la mission centrale est la lutte contre la pauvreté selon la fondatrice de l'Ong SERVIR, est louable. Car pour elle, ces structures ont une mission d'éveil en matière du taux de pauvreté au près des pouvoirs publics. Je ne peux que saluer votre initiative, car la question de l'exclusion et de la pauvreté est devenue un défi central de notre société. La pauvreté et la précarité, notamment en milieu rural, nous interpellent tous avec gravité et les initiatives doivent être prises pour venir à bout de ces fléaux sociaux. En effet, les ONG et Fondations constituent un maillon essentiel de notre société, car elles jouent un rôle de vigile et attirent avec pertinence et gravité l'attention des gouvernants sur les conditions de vie inacceptables des personnes vivant en situation de grande pauvreté , estime-elle. Aux femmes de cette organisation naissante, la marraine a fait dont de deux (2) broyeuses d'une valeur de 5 millions de FCFA, couplé d'une enveloppe de 2 millions de FCFA. Elle a procédé par la même occasion à leur baptême.
Pour sa part, N'dri Germain, maire de Tiebissou intervenant au nom des ministres Patrick Achi et Gnamien N'goran, co-parrains de la cérémonie, a conseillé l'entente, l'union et le courage dans cette aventure pour la lutte, en vue du bien-être social. Quant à Madame Adaï Yapo Valérie, présidente de l'Ong Ayêla, sa structure se veut un instrument de combat pour apporter autant que faire se peut, du bien- être aux nécessiteux de la société dans un esprit d'amour et de paix. La cérémonie de ce jour à laquelle vous êtes conviés, se veut un symbole, celui de l'amour, de la solidarité et de l'entraide pour porter assistance à nos frères et s?urs, à qui la vie n'a pas souri et qui vivent la misère au quotidien. L'Ong Ayêla s'inscrit dans cette dimension et se propose d'aider ces personnes à entreprendre des activités génératrices de revenus, pour les sortir de cette situation de galère. L'Ong Ayêla se veut un amour agissant qui porte assistance dans un esprit de solidarité et d'entraide aux moins favorisés , a expliqué la présidente. A l'endroit des co-parrains (Ndlr Achi Patrick et Gnamien N'goran), absents, Adaï dira qu'ils constituent à l'instar de Madame Bédié des modèles de partage, d'amour et d'entraide, en témoignent leurs différentes actions qu'ils posent au quotidien. N'cho N'cho Luc, maire résident d'Akoupé dans son message de bienvenue, s'est réjoui de la présence dans sa localité, d'Henriette Konan Bédié.

Ernest Famin, envoyé spécial à Akoupé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023