mercredi 1 juin 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Le mardi 31 mai 2016 était déclaré journée mondiale sans tabac. Pour cette occasion, Dr. Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a, au nom du gouvernement, fait une déclaration afin d'interpeller les populations sur les dangers liés à la consommation de tabac.

Préparez-vous au conditionnement neutre des produits du tabac , tel est le thème de cette année 2016 autour duquel doivent se déployer certaines activités. La ministre a indiqué dans son message, que cette journée est l'occasion de renforcer le plaidoyer, l'information et la sensibilisation sur les dangers sanitaires du tabac ainsi que sur les dispositions prises pour réduire la consommation de tabac et l'incidence du tabagisme sur la santé humaine.
Selon elle, le conditionnement neutre désigne les mesures qui visent à réduire la demande de tabac en limitant ou en interdisant l'utilisation d'images ou de textes promotionnels sur les emballages. Elle a affirmé que depuis la ratification de la Convention Cadre de l'OMS par le pays, la politique de lutte antitabac a connu des avancées notables à savoir: le renforcement de la sensibilisation à travers l'organisation chaque année d'une campagne médiatique de masse, le renforcement du cadre législatif et réglementaire qui s'est traduit par la prise du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun, l'adoption du projet de loi antitabac, et tout récemment, la ratification du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac ; le renforcement de l'offre de soin par la validation d'un protocole national de sevrage tabagique et la formation des médecins des services de santé scolaires et universitaires. En outre, l'Etat de Côte d'Ivoire a entamé le processus qui mène à l'adoption des conditionnements neutres. En effet, un avant projet de décret portant conditionnement, étiquetage, avertissement sanitaire et commercialisation des produits du tabac a été élaboré et sera bientôt soumis au gouvernement pour examen. Ce texte met en exergue les mises en garde sanitaires, sous forme d'images ou de pictogrammes, accompagnés de messages textes figurant sur tous les emballages et démontrant la nocivité du tabac.

Fumeurs, non-fumeurs, industriels du tabac, commerçants, autorités politiques et administratives, cette nouvelle disposition qui découle de l'article 11 de la CCLAT, nous interpelle. Nous avons le devoir et la responsabilité de protéger notre santé, en particulier celle de notre jeunesse qui constitue un maillon essentiel dans la perspective du développement économique et social de la Côte d'Ivoire , a plaidé la ministre.

OG

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023