mercredi 1 juin 2016 par Ministères

Le 12 février 2012, Mabre N'Guessan Valerie et Yahou Hugues Mickael s'étaient envolés pour la Chine, au Temple Shaolin, dans la province de Henan. Pendant quatre bonnes années studieuses et a quelques mois de la fin de leur formation en octobre prochain, ils ont été rapatriés parce que leur visa de séjour renouvelable chaque année ne l'a pas été. Pour des raisons administratives indépendantes de leur volonté. Rentrés au pays, ils ont entrepris des démarches pour repartir en Chine terminer leur formation. C'est chose faite. Ils retourneront dans leur Temple le 04 juin prochain. Le Ministre François Albert Amichia qui les a aidés dans leurs démarches a obtenu du Président de la République leur titre de transport. Ce matin, en son Cabinet au 3ème étage de l'immeuble Sogefiha au Plateau, il le leur a remis au cours d'une sobre mais émouvante cérémonie.

Avant de remettre les billets d'avion à Valérie et Hugues, le Ministre des Sports et des Loisirs leur a prodigué des conseils. Il leur surtout demandé de respecter les réglementations et les lois en vigueur dans le pays, de se comporter correctement, d'être des ambassadeurs exemplaires pour que d'autres jeunes ivoiriens tirent profit de la coopération sino-ivoirienne. Il leur a en outre demandé de contribuer à fa formation de l'ivoirien nouveau en mettant ensemble ce que l'on apprend à l'extérieur et les traditions de chez nous.

Heureux de retourner dans leur Temple qui a dû leur manquer certainement, les deux moines ont exprimé leur reconnaissance et leur infinie gratitude et celles de leurs parents au Président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara et à l'Etat de Côte d'Ivoire qui ont contribué à la résolution parfaite de leur problème.

Il faut rappeler que MM Mabre N'Guessan Valérie et Yahou Hugues Mickael avaient passé et réussi le concours d'entrée à l'Institut de la Jeunesse et des Sports (INJS) en 2012. Au Temple Shaolin dans la province de Henan, ils apprennent les arts martiaux chinois, la médecine traditionnelle et un art de vivre. De dix africains au départ, ils ne sont plus que quatre (1 congolais, 1 camerounais et les 2 ivoiriens) a continuer la formation. En 2014, nos deux ivoiriens avaient fait partie de la délégation de l'UNESCO qui avait effectué une mission de la promotion de la Paix en Afrique.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023