jeudi 2 juin 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - En marge de la visite officielle du président John Dramani Mahama en Côte d'Ivoire, les premières Dames du Ghana et de la Côte d'Ivoire ont fait un don en matériel d'une valeur de 25 millions de fcfa à l'hôpital général de Yopougon dans le cadre de la prévention de la transmission mère ? enfant du VIH et la prise en charge pédiatrique de cette maladie.

Madame Dominique Ouattara première dame de Côte d'Ivoire s'est dite désolée malgré tous les efforts pour lutter contre la transmission mère enfant du VIH que ?'quelques enfants naissent tout de même contaminés''.

?' La prise en charge pédiatrique y est donc développée et retient spécialement notre attention. Ici, les enfants sont en mesure d'être suivis particulièrement et traités'' a dit Dominique Ouattara, exprimant toute sa gratitude à la première Dame du Ghana.

"En rendant visite à nos s?urs et à nos enfants hospitalisés ici , vous exprimez de la meilleure des façons , tout votre engagement pour la cause que vous défendez , à savoir la lutter contre le sida sur le continent ?', a poursuivi Mme Ouattara.

?' Le développement de nos pays commence par la santé de nos populations et cette santé commence dans chaque famille.Nous devons améliorer leurs conditions de vie et de santé'', a rencheri Lordina Dramani Mahama, Première dame du Ghana.

Elle a par ailleurs invité le personnel de santé de l'hôpital général de Yopougon à une attention particulière et à des soins appropriés aux enfants malades de cet hôpital.

Ces dons sont composés de chariots de soins, de pèses bébé,de tables d'accouchement, de berceaux, de bureaux, d'ordinateurs, des dongélateurs médicaux et des kits de consultation prénatale.

La ministre ivoirienne de la santé Raymonde Goudou Coffie a au nom du personnel de santé exprimé sa reconnaissance aux deux premières dames. 'J'aimerais vous traduire notre engagement a saisir l'opportunité que vous nous offrez en terme d'accompagnement pour renverser non seulement les tendance du VIH sida dans notre pays mais aussi celle de la mortalité infantile'',a-t-elle souligné.

Elle a par ailleurs expliqué le choix de ce centre de santé qui selon elle se présente comme un modèle réussi d'intégration de service de prise en charge du VIH sur un site hospitalier.


"Il se déroule actuellement une expérience inédite en matière de réseautage pour la prise en charge de la mère et de l ?enfant avec comme objectif premier la réduction de la mortalité maternelle en couche" a-t-elle conclu.

L'hôpital général de Yopougon en 2016 enregistre 40 accouchements par jours contre 15 en 2015et à enregistré 14 décès en couche contre 24 en 2013.
MC/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023