lundi 6 juin 2016 par Fraternité Matin

Un conflit éleveurs peuhls-agriculteurs s'est déclenché dans la matinée du 3 juin, à Mahounou-Nanafouè, village situé à environ 2 Km d'Attiégouakro, chef-lieu de département, 19 Km, à l'est de Yamoussoukro. Les seconds reprochent aux premiers de laisser leurs bêtes dévaster leurs plantations, sans que les autorités locales ne réagissent, lorsqu'elles sont saisies. Excédés par cette situation, ceux-ci ont décidé de faire partir les éleveurs de leurs terres.

Ainsi, tôt le matin, des jeunes du village, très excités, ont pris d'assaut les zones où sont établis les éleveurs peuhls. Ils y ont cassé les parcs et détruit les habitations avant de convoyer devant les locaux de la sous-préfecture d'Attiégouakro, les familles trouvées sur place, à bord de tricycles réquisitionnés à cet effet.

A la question de savoir pourquoi cette révolte, le président des jeunes de Mahounou-Nanafouè, Kouadio N'Guessan Justin répond: les b?ufs détruisent nos cultures. Lorsque nous portons l'affaire devant les autorités, celles-ci ne réagissent pas. Un éleveur peuhl a même menacé de découper à la machette une femme du village qui était allé au champ. Heureusement qu'au moment des faits, il y avait des jeunes gens non loin de là qui se sont interposés. Face à cette situation, nous avons décidé de prendre notre destin en mains. Aujourd'hui, nous avons pris la résolution de les déloger de nos terres parce que ce n'est pas nous qui les avions installés là. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023