lundi 6 juin 2016 par Abidjan.net

Les instituteurs de la deuxième plus grande école primaire de Côte d'Ivoire , le groupe scolaire Peradi de Man , qui regroupe 9 établissements primaires et un préscolaire , ont organisé leurs activités de fin d'année scolaire le samedi dernier .



Les festivités de fin d'année scolaire des instituteurs du groupe scolaire Peradi de Man organisé le samedei dernier étaient placées sous le parrainage du président de la FORCE 2015 , Charles GNAORE .
Celui-ci , à la tête d'une forte délégation composée de responsables du mouvement venus de Danané et de Bangolo et du Lieutenant GOGBE Sylvestre , son coordonnateur de la région du Tonkpi , était présent .
Tout a débuté dans la matinée par une conférence autour du thème : " L'ivoirien nouveau pour le développement de la Côte d'ivoire " .
Etaient présent le sous-préfet de Sandougou-Soba , QUANTENY YAO Martin-Lefis , représentant le préfet de région , le Directeur du cafop de Man , KOUAME Koua Jacob , le commandant de la légion de gendarmerie et la quasi totalité des responsables de l'éducation nationale de la capital de la région du Tonkpi .
Le conférencier , Charles GNAORE , s'appuyant sur la qualité professionnelle des organisateurs , a présenté sa vision d'un instituteur nouveau pour le développement de la Côte d'ivoire , non sans faire le constat de la situation de l'école dans notre pays .
Sur ce chapitre , il a salué les actions du gouvernement et des instituteurs qui ont permis au système éducatif de base de reprendre des couleurs après la crise post-électoral , lui permettant ainsi d'être plus performant .
Il a salué le calme qui règne dans le primaire ivoirien dû en l'absence de grèves . Un calme et une sérénité dans le milieu scolaire qui selon lui devraient durer longtemps si l'Etat ivoirien continu ses efforts pour l'amélioration du cadre de travail des instituteurs , de leur formation et de leur avancement .
A ce niveau , Charles GNAORE a invité les dirigeants à aller vite dans la politique d'introduction des Nouvelles Technologies de l'information et de la communication dans le primaire et l'apprentissage de l'anglais dès la formation de base .
Aux instituteurs , il leur a demandé de ne pas toujours attendre le gouvernement pour leur formation .

Le président de la FORCE 2015 les a donc invité à l'auto - formation par une utilisation plus accrue de l'outil informatique .
Il a également conseillé aux instituteurs de s'investir dans l'entretien de leur cadre de travail et à la vie de famille de leurs élèves afin de comprendre leur réaction et leur rendement pour mieux les encadrer .
Charles GNAORE a expliqué que l'instituteur nouveau est celui qui est assidu à son travail , qui est un exemple dans sa façon de s' habiller , de communiquer avec ses écoliers et dans la vie en société .

Pour terminer , il dira que l'instituteur nouveau doit se battre contre les grossesses en milieu scolaire et protéger la petite fille contre ce fléau .
" Depuis les années 90 je crois que le succès de ce pays repose sur l'éducation de nos enfants . L'Etat vous fait confiance , nos enfants ont foi en leur avenir grâce à vous , ne brisez pas leur rêve de devenir l'élite intellectuelle de demain . Car vous êtes le socle de la formation sur lequel repose le développement de notre pays qui passe par son émergence en 2020 . Vous devez protéger les petites filles . Être les premiers parents de vos élèves et surtout éviter de leurs parler de politique à l'école . Laissons la politique hors de nos établissements . " a t-il dit en guise de mot de fin .
Le sous-préfet , QUANTENY YAO Martin- Lefis , a salué le brillant exposé , selon ses propres termes , du conférencier et a invité les instituteurs à s' approprier ces consignes et ces conseilles .

Les instituteurs quant à eux , par la voix du président de la mutuelle Peradi-loisirs , FOFANA Djakaridja , se sont dit heureux de la présence du premier responsable de la FORCE 2015 à leurs côtés en qualité de parrain de l'édition 2016 de leurs activités . Ils ont promis être des instituteurs nouveaux détournés de la politique à l'école et au service de l'état ivoirien .
FOFANA Djakaridja n'a pas manqué de faire des doléances à l'ancien Directeur Central de Campagne chargé des mouvements de soutien du Président de la République . En autre doléances , il a demandé la réalisation d'une salle multimédia au sein du groupe scolaire et la construction d'un terrain d'Hand-ball .
Répondant aux sollicitations de ces filleules , celui qu'ils ont baptisé Gon nhan Gon ou garçon des garçon en pays DAN , Charles GNAORE a promis apporter sa contribution dans la réalisation de ces projets .
Le partage d'un déjeuner à constitué la deuxième et dernière étape des activités de fin d'année scolaire de la mutuelle Peradi-loisirs de Man .

Créé en 1946 , le groupe scolaire Peradi de Man compte 72 enseignants qui encadrent 2650 écoliers .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023