jeudi 9 juin 2016 par L'intelligent d'Abidjan

En 2015, le Gouvernement annulait après plusieurs irrégularités constatées, le concours d'entrée direct aux différents cycles de formation de l'Institut national de formation sociale (INFS). Lesdits concours seront repris ce mois de juin 2016. L'information a été donnée hier mercredi 8 juin 2016 par M. N'Go Bakayoko, Directeur de cabinet du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale. C'était lors d'une conférence de presse organisée au sein du cabinet au Plateau.
En août 2015, les concours direct de la session 2014 d'entrée à l'INFS (il ya eu un décalage au niveau des sessions d'entrée depuis la fin de la crise postélectorale que l'Etat n'a pas encore réussi à rattraper) ont été annulés à la suite d'incidents survenus dans leur déroulement.

Les raisons de l'annulation desdits concours
Selon M. N'Go, une série d'incidents graves ont entaché la crédibilité des concours direct d'entrée. Nous nous sommes rendus compte qu'au niveau du système informatique et de certains comportements et actes en interne, il y avait de nombreuses défaillances en matière de crédibilité et d'équité. Aussi, les ministres de l'Emploi et de la Protection sociale, et de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration ont décidé de l'annulation pure et simple car, l'organisation ne correspondait pas aux critères en matière de transparence et d'égalité de chance , a souligné le Directeur de cabinet du ministère de la Protection sociale. De façon pratique, il a été constaté que de nombreuses copies avaient des notes qui ne reflétaient pas les barèmes en vigueur. Le conférencier a affirmé aussi qu'il y avait des doublons dans de nombreuses copies, de même que plusieurs examinateurs n'avaient pas correctement exécuté les tâches qui leur étaient dévolues. Après une enquête longue et minutieuse, nous avons décidé que la responsabilité des candidats n'étaient nullement établie , a affirmé M. N'Go Bakayoko. Ainsi, il a été décidé de la reprise desdits concours et ne seront autorisés à concourir que les mêmes candidats précédemment inscrits. Ces candidats ne payeront plus de frais liés à ces concours , a-t-il précisé.
Toutefois, l'échec de l'organisation de cette première session 2014 n'est pas resté sans conséquence. Selon M. N'Go, puisqu'il a été établi que les responsabilités sont internes, des sanctions ont touché des personnes au niveau de l'INFS. Ainsi, des agents dudit institut, selon la gravité de leurs fautes, ont été soit redéployés, soit renvoyés, soit interdits pour toujours de s'occuper de l'organisation des concours d'entrée à l'institut. D'ailleurs à ce propos, l'ancien Directeur de cet établissement, M. Mamadou Traoré, à la suite de ces irrégularités a été démis et remplacé par un autre directeur qui, comme par hasard, s'appelle aussi Mamadou Traoré.

7440 candidats pour 107 places
Les candidats, au nombre de 7440, seront convoqués du 6 au 10 juin 2016. Ce qu'il faut dire, c'est que tous les dysfonctionnements qui avaient causé l'annulation de la première session ont pu être corrigés. Des hommes ont été changés, des systèmes renouvelés et l'expertise de structures qualifiées dans l'organisation de concours d'entrée à la fonction publique a été requise. Nous sommes donc prêts à reprendre les choses avec plus de transparence, d'équité et de responsabilité , a indiqué le représentant du ministre Moussa Dosso.
Ce sont donc les mêmes 7440 candidats (2218 Educateurs Spécialisés (ES) ; 2.922 Educateurs Préscolaires (EP) ; 2.300 Educateur Préscolaires Adjoints (EPA)) qui seront invités à concourir pour 107 places budgétisés à la Fonction publique. La vérification des listings se fera du 11 au 18 juin 2016 à l'INFS ou sur le site internet de l'institut au www.infs.ci
Les compositions se dérouleront le 25 juin pour les EP, le 26 juin pour les EPA et le 27 juin pour les ES. Les corrections se tiendront du 28 juin au 2 juillet 2016 et les résultats partiels sont attendus pour le 5 juillet 2016. Les oraux sont prévus du 12 au 13 juillet 2016 et les résultats définitifs seront proclamés le 15 juillet 2016.
Cependant, à cause de la difficulté à organiser les sessions des concours directs d'entrée selon les années normales, le Gouvernement- sur proposition du ministre de l'Emploi et de la Fonction publique et celui de la Modernisation de l'administration- a pris un certain nombre de mesures. Il s'agit de permettre à des candidats de concourir pour les prochaines sessions sans être freinés par la limitation d'âge imposée en pareille circonstance. Il est évident que les candidats ne sont pas responsables de cet état de fait. C'est pourquoi, nous allons organiser la session 2015, 1 ou 2 mois après la fin de celle que nous sommes en train de faire. Et ceux qui seront frappés par la limite d'âge pourront se présenter , a révélé N'Go Bakayoko. Le but, c'est de faire en sorte que l'organisation desdits concours retombe sur ces jambes. Il a promis que d'ici 2017, tout devrait en principe rentrer dans l'ordre.
Olivier Guédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023